Sexploration, un combat pour l'éducation

Quel constat pouvons nous faire aujourd'hui sur l'accès à l'information en matière d'éducation sexuelle pour les jeunes ? Les manques sont nombreux.
25% des établissements scolaires ne mettent en place aucun créneau d'éducation à la sexualité, malgré le fait que ce soit obligatoire légalement.
Une fille sur quatre ne sait pas qu'elle a un clitoris à 15 ans.
8% des filles, et 1% des garçons de 15 à 17 ans ont subi des rapports sexuels forcés, ou des tentatives.
Les IST ont augmenté de 10% chez les 15-24 ans en 2014.
Enfin, 7,7% des femmes de 15 à 19 ans sexuellement actives déclarent avoir eu une grossesse non désirée durant les 5 dernières années.
Alors, quel constat tiré de ces faits ? Le manque d'éducation, d'information en est il la cause ? Le tabou instauré autour de la sexualité des jeunes est il responsable ?
Aujourd'hui, les jeunes ont le droit à une éducation à la sexualité qualitative. Les discours doivent se multiplier et les outils se développer. C'est pour ces raisons que Sexploration a vu le jour. Parler de contraception, de protection, de consentement et surtout de plaisir est essentiel.
Pour retrouver les jeux, c'est ici !
(Chiffres tirés des textes du Haut Conseil de la Santé Publique de 2016 et de ceux de l'Agence Santé Publique France en 2018)
Laissez un commentaire