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Un jeu sur mesure pour votre organisation

Topla vous propose son expertise de créateur de jeux pour réaliser votre projet de serious game.

Un serious game combine un objectif sérieux - former, sensibiliser, accompagner dans le changement, renforcer la communication, l'engagement et la cohésion de groupe- à la ludification et au plaisir du jeu collectif.

Efficace et plaisant, le "serious game" est un formidable outil pour faire bouger les choses en douceur au sein de votre organisation ! 

L'essentiel à savoir sur un serious game

Topla développe des jeux sur mesure, "serious games", pour accompagner les entreprises ou les organisations confrontées en interne à des îlots de complexité ou à des enjeux de performance.

Ceux-ci sont souvent liés à des thématiques RSE ou RSO, la Responsabilité Sociétale (sociale et environnementale) des Entreprises ou des Organisations.

Le jeu est l'un des medias les plus puissants pour faire "bouger les lignes", chez les jeunes comme chez les adultes.

Les serious games peuvent prendre la forme d’un jeu de cartes ou d’un jeu de plateau, aux couleurs de l’entreprise, pensés pour adresser avec précision et efficacité les sujets sur lesquels on veut opérer des changements de comportement ou fluidifier une transformation. 

Voici quelques-uns des domaines où un jeu sur-mesure peut se révéler un outil efficace :

  • la sensibilisation : aux enjeux sociaux, écologiques, à des filières métiers, à la lutte contre le sexisme, les stéréotypes
  • la formation professionnelle : par exemple pour apprendre les protocoles de sécurité, la gestion d’équipes, le team building, la conduite du changement
  • la santé : la gestion du stress, les Bonnes Pratiques, l'hygiène
  • l'éducation : dans les écoles, collèges, lycées, universités et aussi dans les ONG

Vous avez un projet ? Contactez-nous pour en discuter.

Les 6 étapes de création d'un serious game

Etape 1 :

Définir le besoin, la cible, les objectifs et le budget

La 1ère étape vise à établir le cahier des charges :

  • le contexte et les besoins de la structure ?
  • à qui va s'adresser le jeu ?
  • quels objectifs précis à atteindre ?
  • quel format de jeu à privilégier ?
  • quel environnement d'utilisation ? Dans l'entreprise, chez les collaborateurs, en ateliers de formation, etc...

Et bien sûr, quel budget est prévu pour ce projet ? 

Chaque situation est unique et il est important, avant de lancer le projet, de prendre le temps d'échanger avec les porteurs du projet et d'identifier tout ce qu'il est pertinent de savoir pour bien comprendre les besoins de l'entreprise.

Étape suivante

Etape 2 :

La création du concept du jeu

Une fois le cahier des charges établi, l'équipe Topla va travailler sur deux axes majeurs pour établir sa proposition d'un concept de jeu : 

  • le game design : il concerne l'ensemble de la conception d'un jeu. C'est l'art et la science de créer les règles, la structure, le contenu, et l'expérience globale du jeu. Le game design couvre plusieurs éléments :
  • Les mécaniques de jeu : les règles, les objectifs, les obstacles, etc.
  • La narration et le contexte : le scénario, les personnages, l'univers du jeu.
  • L’expérience utilisateur (UX) : comment le joueur navigue dans le jeu, l'interface, le rythme.
  • Les niveaux : conception et progression des niveaux ou défis.

  • le game play : il désigne l’expérience vécue par le joueur lorsqu’il interagit avec le jeu, ce qu'il fait, ce qu'il ressent et de comment il interagit. Le gameplay inclut :
  • Les interactions : comment le joueur utilise les contrôles, les actions disponibles (attaquer, résoudre des énigmes, etc.).
  • Les sensations : le plaisir de jouer, la tension, la satisfaction, l'immersion.
  • Les boucles de jeu : les actions répétitives et les systèmes qui rendent le jeu engageant (par exemple, collecter des objets, améliorer des compétences, etc.).

C'est la jouabilité du jeu qui est évaluée, sa fluidité et sa ludicité.

Des pistes de graphisme sont également abordées : l'illustration d'un jeu participe de son efficacité et du plaisir d'y jouer. C'est donc le moment de réfléchir au style envisagé.

Étape suivante

Etape 3 :

L'étude technique et la faisabilité

Cette étape consiste à vérifier que le jeu est réalisable techniquement et que sa fabrication va répondre aux critères fixés comme le budget, le délai imparti pour réaliser le projet, des objectifs écoresponsables ou sociaux, etc.

De très belles idées de jeux sur le papier peuvent s'avérer d'une (trop) grande complexité de réalisation.

Concrètement, le nombre de cartes, la taille de la boite, les autres éléments (pions, dés, plateaux...), le sourcing influent sur la faisabilité, le timing et le budget.

C'est le moment de faire un point complet avec le commanditaire et de lui présenter : 

  • le concept du jeu et sa mécanique
  • l'étude technique et la faisabilité
  • les pistes graphiques envisagées

Quand l'ensemble du dossier est validé, on passe à l'étape suivante !

Étape suivante

Etape 4 :

La création de contenu

Il est temps de se lancer dans la création du contenu du jeu. Cela implique d'écrire les textes des cartes, du plateau, les règles du jeu, l'ensemble des documents accompagnant les joueurs et le jeu. Un temps est dédié à l'ingénierie pédagogique, qui a pour but de vérifier la cohérence d'ensemble et si le contenu répond bien aux objectifs fixés.

Côté illustration, une 1ère sélection d'illustrateur(rice)s est dressée à partir de notre base de données et une short-list est ensuite établie après consultation de l'ensemble des membres de l'équipe Topla associée au projet. Un appel d'offre est alors lancé auprès des finalistes pour qu'ils élaborent leur proposition créative. Un seul sera retenu à l'issue de ce process d'identification et de sélection.

Le commanditaire est associé à la validation finale de l'illustrateur ou illustratrice. 

La partie illustration peut alors débuter ! Elle peut prendre jusqu'à plusieurs mois s'il y a beaucoup de cartes à illustrer. 

La Direction Artistique Topla y est associée pour garantir la cohérence globale du design.

Étape suivante

Etape 5 :

Le prototype

Il n'y a pas d'obligation à produire un prototype, car cette démarche est coûteuse et prend du temps.

Si le commanditaire l'a établi dans ses pré-requis, car nécessaire par exemple à son processus de validation en interne, le prototype fait alors partie du développement du "serious game" et il est réalisé par un spécialiste. 

Si le prototype n'est pas indispensable, on réalise une maquette simple du jeu pour avoir une meilleure idée du rendu final.

Le prototype ou la maquette vont aussi servir à réaliser des tests en situation de jeu, voir ce qui peut être amélioré dans le gameplay ou le game design etc.

On rentre alors dans la dernière étape, celle de la finalisation du jeu. 

Étape suivante

Etape 6 :

Tests, finalisation, fabrication

Créer un jeu implique de réaliser beaucoup de tests tout au long du projet pour améliorer en continu le design, l'accessibilité, les règles, la jouabilité, etc...

Les tests finaux vont valider l'ensemble du contenu du jeu, son illustration et sa bonne adéquation aux objectifs fixés.

Ensuite, tous les fichiers du jeu passent à l'étape Graphisme pour qu'une spécialiste les transforme en documents d'impression et de fabrication.

Lorsque les fichiers sont prêts, le calage avec l'usine prend plusieurs semaines car tout doit être extrêmement précis et validé avant d'établir le BAT (Bon A Tirer).

Le jeu peut alors être lancé en production, une nouvelle étape de quelques semaines à quelques mois.

Ensuite il faut prévoir l'acheminement du jeu et sa réception sur la plateforme logistique.

Ça y est le jeu est enfin entre vos mains ! 

Le processus complet a pris de 6 à 18 mois selon la complexité du projet.

Une belle aventure gratifiante partagée entre tous les membres de l'équipe projet : commanditaire et membres de l'équipe Topla.

Papier FSC

Nous utilisons du papier provenant de forêts gérées durablement et bénéficiant du label FSC.

Carton linen

Les boites et les cartes de nos jeux sont en carton linen, un matériau noble et résistant pour une utilisation durable et une agréable prise en main des jeux.

Encres végétales

Nos jeux sont imprimés avec des encres végétales qui ne sont pas toxiques pour les humains et la planète. Cela limite leur empreinte et facilite leur recyclage.

Energies renouvelables

Notre usine récupère l'eau de pluie, déploie des processus économes de l'eau et utilise de l'électricité provenant de sources renouvelables comme les panneaux solaires.

Cellophane végétale

Nos boites et nos cartes sont filmées avec de la cellophane végétale compostable, qui remplace le film plastique polluant.

Un jeu pour France Invest

Cas d'étude

France Invest est une organisation professionnelle rassemblant plus de 450 sociétés de gestion françaises et près de 200 sociétés de conseil. 

Véritable lieu d'échanges et de réflexion, l'organisation souhaite accompagner ses adhérents dans une vision ambitieuse d'amélioration de l'environnement de travail. Elle souhaite s'engager pour une meilleure parité et faire réfléchir sur le sexisme et le harcèlement dans le cadre professionnel. 

Faire évoluer les choses intelligemment pour favoriser l'adhésion et ouvrir le dialogue au sein des entreprises, telle est la vision de France Invest.

Le jeu sera offert aux adhérents, collaborateurs et principaux contacts de France Invest.

Pour Topla, il s'agit de proposer un jeu qui permette aux joueurs de mieux connaître la législation riche et complexe autour du sexisme et du harcèlement, tout en parlant de situations du quotidien qu'hommes et femmes rencontrent au travail. 

Pas question d'être moralisateur, l'objectif est aussi de faire comprendre par l'humour que certaines remarques ou actions sont maladroites, inappropriées, voire interdites par la loi. 

Pour cela, l'équipe Topla s'est fait accompagner d'avocats spécialisés tant le sujet est vaste et les textes de loi nombreux. 

L'exercice a été passionnant mais délicat et a demandé beaucoup de réflexion. Le risque était principalement de braquer les joueurs en étant trop dans le juridique ou dans le moralisateur/répressif ou d'aller contre l'esprit de la loi. Bien loin de cela, il s'agissait d'amener les joueurs à se poser des questions sur leurs pratiques et visions des situations de vie courantes et à découvrir une autre lecture de ce qui est accepté et possible et de ce qui ne l'est pas ; d'être au fait ! Et c'est ainsi que le jeu a été nommé : "Harcèlement et Sexisme : Etre au fait !"

Le jeu final contient 55 cartes, chacune décrivant une situation professionnelle spécifique et invitant les joueurs à arbitrer si la situation décrite relève de la courtoisie, de la maladresse, du sexisme, de la séduction, de la discrimination voire du harcèlement pour les cas les plus graves. 

Les illustrations pleines d'humour dédramatisent et ancrent résolument le jeu dans le positif et le dos de chaque carte dresse l'état exact de la législation au vu de la situation exposée. 

Nous sommes très fiers de ce jeu, petit par sa taille et grand par ses compétences et son retentissement. 

Il vient parachever les hautes ambitions, dans le domaine de l'égalité des genres/égalité des chances, d'une institution de portée nationale : France Invest.

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