Passer au contenu

Panier

Votre panier est vide

Topla fête ses 10 ans !

Notre histoire

Une marque de conviction

Chez TOPLA nous sommes convaincus que le jeu est un puissant moteur de changement social et personnel. « Jouer pour changer le monde ! » telle est notre devise et notre conviction.

L'histoire de TOPLA

En 10 ans, Topla a bien évolué !

Créée en 2014, Topla s'appelle alors "Déclics et des Trucs" et propose des jeux et des kits d'activités pour aider les enfants à mieux comprendre les maths et la géométrie.

Puis la marque devient Topla et s'intéresse à d'autres enjeux de société comme l'égalité fille-garçon et lance une gamme de jeux pour lutter contre les stéréotypes, adoptée autant par les parents que par des enseignants et des associations.

En 2019, Topla devient maison d'Edition et publie Sexploration, gamme de jeux pensée et illustrée par une jeune autrice sur le domaine de la sexualité et du consentement.

Aujourd'hui Sexploration est diffusée en Europe dans sa version internationale.

En 2022 Topla s'engage résolument dans une démarche de fabrication responsable pour réduire son empreinte environnementale. Ses jeux sont désormais Eco-Friendly. 

Topla poursuit son évolution et lance fin 2024 une nouvelle catégorie de jeux pour tous "Energie Positive et Agilité mentale" parce qu'il faut aussi cela pour changer le monde.

L'équipe Topla

Frédéric

CEO et Direction Commerciale

Anne-Laure

Direction Communication Marque et Export

Ares

Direction Artistique

Mandy

Contrôle de gestion

Louise

Graphiste

Jean-Baptiste

Vidéaste

NOTRE AMBITION : VOUS FAIRE JOUER POUR CHANGER LE MONDE !

TOPLA crée, développe et édite de beaux jeux de cartes ou de plateaux, ecofriendly, respectueux de chacun et de la planète, pour passer des moments fun et de qualité en famille ou entre amis.

Notre offre se décline en quatre collections de jeux qui s'adressent au plus grand nombre : 

  • "Energie positive et Agilité mentale" : à partir de 7 ans
  • "Inclusivité et consentement" : à partir de 4 ans
  • des jeux pédagogiques : à partir de 4 ans
  • des jeux d'ambiance pour toute la famille et entre amis

Maison d'Edition

Depuis 2019, Topla édite des auteurs de jeux. Choix éditoriaux, découverte de talents, accompagnement des auteurs, production et fabrication, distribution et promotion, engagements environnementaux et éthiques. Topla accompagne les projets retenus, dans toutes leurs étapes pour les mener au succès.

Sexploration est en 2019 le premier projet d'auteur édité par Topla et c'est aujourd'hui un formidable succès qui a dépassé les frontières nationales.

Vous êtes auteur de jeu ?

Création de jeux

Topla créé des jeux pour tous les publics et aussi des jeux spécifiques pour les entreprises. Les "serious games" sont de formidables outils pédagogiques au service d'un projet propre à chaque organisation, comme par exemple de faire progresser la diversité, de promouvoir l'égalité des chances, de lutter contre le sexisme ou d'accompagner le changement dans les esprits comme dans les process.

Un jeu pour mon entreprise

Une production éco-responsable

Nos jeux sont produits en Europe CEE dans une usine éco-responsable construite en 2020, avec par exemple des panneaux solaires, la récupération des eaux de pluie, la réduction des consommables et des déchets et d'autres actions visant à limiter l'impact sur l'environnement.

Notre usine a fait le choix d'un approvisionnement éthique et responsable de ses matières premières et du respect des droits fondamentaux humains pour son personnel. Le papier provient de forêts durablement gérées (FSC). Les encres sont végétales. La santé et le bien-être de chaque équipier sont évalués et recherchés.

Nos jeux bénéficient du label Ecofriendly.

Notre engagement éco-responsable

2014

L'entreprise "Déclic et des Trucs" est lancée pour créer à destination des enfants des jeux éducatifs autour des maths. Sortie de la gamme TOP.

2018

Sortie des 1ers jeux de la gamme The Moon Project sur l'égalité des genres.

2019

Lancement de la Maison d'édition TOPLA : "des jeux pour changer le monde" pour tous les publics et pour les entreprises.

2019

Édition de la 1ère version de la gamme Sexploration en langue française.

2020

TOPLA développe ses premiers jeux pour entreprises pour des donneurs d'ordres prestigieux.

2022

Édition de la 2nde version, internationale 4 langues, de la gamme Sexploration.

2022

TOPLA choisit une production écoresponsable et lance ses premiers jeux labellisés Eco-friendly.

2023

Topla est distribué en Suisse et à New-York City ! Topla reçoit les prix "Ecopublischer 2023" et "Toys Go Green" pour son engagement ecoresponsable.

2024

Le nouveau jeu artistique "Ze Bestioles" de TOPLA est distingué dans la sélection PopStore du salon international "Museum Connections".

2024

Lancement de la collection "Energie Positive & Agilité mentale" avec 2 nouveaux jeux Catorcat et Summer 1960.

2025

De nombreuses surprises à venir.

Suivez bien notre actualité :-)

Nos auteurs de jeux

Sexploration

Claire Vimont

Math' moi ça

Eric Zimmermann

CATOrCAT, SUMMER 1960

Nicolas Walthers 

CATOrCAT, SUMMER 1960

Elodie Dubois

Nos partenaires