Sexploration : entre éducation et empathie

Sexploration : entre éducation et empathie

Eduquer, informer, redéfinir... le projet de Sexploration est vaste.

Le tabou aide à redéfinir les mots et concept, le vrai/faux informe sur les IST et le nuancier contraceptif sur le grand nombre de contraceptifs existants.

Les deux autres jeux Sexploration, le jeu de rôle du consentement et le jeu des privilèges, ont aussi pour but de développer l'empathie. Si informer est bien évidemment nécessaire, les essais des jeux avec des adolescent·es ont montré que certaines approches créant de l'empathie sont très efficaces.

Le jeu de rôle du consentement permet de réfléchir à ses comportements et ceux de notre entourage. Il permet une vision globale de la notion de consentement. Elle n'a pas une importance que dans le cadre d'une relation sexuelle, mais dans chaque instant. Le jeu de Sexploration permet de conscientiser cette notion primordiale, pour soi et pour les autres.

Le jeu des privilèges est aussi un jeu de rôle, où on incarne une personne avec des caractéristiques définies. On doit répondre aux questions de la manière dont on imagine qu'elle répondrait. En jouant à ce jeu, on se met dans la peau d'un personnage, créant ainsi l'empathie. Ce jeu de Sexploration plait autant aux enfants qu'aux adultes et permet de créer un débat riche et ouvert.

Pour retrouver les jeux Sexploration et pour toujours plus d'empathie, c'est ici !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés