Liberté, égalité, fraternité ?

Liberté, égalité, fraternité ?
14 juillet à l'approche, la devise française nous trotte de plus en plus dans la tête. Liberté, égalité, fraternité.
Notre fête nationale, qui célèbre la prise de la Bastille par les révolutionnaires et les prémices de la République est bien connue de tous, et certains noms historiques sont incontournables : Maximilien de Robespierre, Georges Jacques Danton, Jean-Paul Marat, le Marquis de Lafayette et bien d'autres. Mais... «Où sont les femmes ?»
.
On ne parle que trop peu des femmes de la révolution, certaines d'entre elles y ont cependant joué un rôle majeur ! 
- Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday se rend chez Marat, journaliste qui réclame et appelle au meurtre dans ses publications. Elle l'assassine dans sa baignoire et sera exécutée à son tour quelques jours après.
- Après la proclamation de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, Olympe de Gouges, visionnaire, remarque qu'aucune mention aux femmes n'y est faite. Elle rédige et publie alors la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791.
- Théroigne de Méricourt, née à Liège, se rend en France pour participer aux événements révolutionnaires. Seule femme dans les tribunes de l'Assemblée, elle créé le Club des Amis de la loi et participe notamment à l'invasion du palais des Tuileries par le peuple en 1792.
.
C'est en hommage à ces femmes et à toutes les oubliées (et négligées !) de l'histoire que nous avons développé ce t-shirt, à l'effigie de grandes femmes de l'histoire de France ♥ 
Simone, Jeanne et Joséphine, à porter haut et fort pour le 14 juillet (et le reste de l'année !)

1 commentaire


  • Laetitia

    Révolutionnaire ce t-shirt, j’adore !!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés