Blackout Tuesday

Blackout Tuesday

2 juin 2020, le Blackout Tuesday. On voit le #BlackoutTuesday partout, mais qu'est-ce qu'il signifie ?

À la suite de la mort de George Floyd, un africain-américain arrêté violemment et asphyxié d'un genou sur le cou par la police de Minneapolis le 25 mai 2020, des vagues de manifestations se déclenchent dans plusieurs états des États-Unis et à travers le monde. Les revendications des manifestant·e·s sont claires et un slogan déjà connu se lit sur toutes les pancartes "Black Lives Matter" (littéralement : "Les vies noires comptent"). 

En soutien aux nombreuses victimes des violences policières visant les africains-américains, plusieurs maisons de disques ont fait vœu de silence mardi 2 juin 2020. Plusieurs chaînes de télévision (MTV, BET, Nickelodeon) se sont éteintes pendant 8 minutes et 46 secondes, durée de la vidéo virale montrant l'agonie de "Big Floyd". 

Certains labels ont décidé qu'aucune sortie de musique ne se ferait cette semaine, en hommage et en soutien aux victimes et aux manifestant·e·s. 

Le mouvement s'est répandu sur les réseaux sociaux à vitesse grand V, et nombre de marques, personnalités publiques et comptes personnels affichent un carré noir, représentatif de ce vœu de silence solidaire. Le but étant de pousser le public à la réflexion quant à ce problème de société omniprésent, injuste et meurtrier. Les manifestant·e·s réclament la justice et l'égalité de traitement pour tous·tes les citoyens·ennes américain·e·s. 

Prenons soin les uns des autres ♥ 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés