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Article: L'art au service de l'activisme avec l’historienne de l’art Jess Bailey

L'art au service de l'activisme avec l’historienne de l’art Jess Bailey
activitiste

L'art au service de l'activisme avec l’historienne de l’art Jess Bailey

À une époque où les défis sociétaux et environnementaux semblent plus pressants que jamais, l'art émerge comme une force vitale dans la quête de solutions et de justice. Bien au-delà de sa fonction esthétique, l'art contemporain se positionne résolument comme un catalyseur du changement social. Des artistes du monde entier exploitent leurs talents pour transcender les barrières culturelles et linguistiques, défiant les normes établies et inspirant des mouvements de protestation et de réforme. C'est dans cette fusion de créativité et d'activisme que se trouve l'espoir d'un avenir plus inclusif et équitable.

L'art a toujours accompagné les mouvements sociaux, donné une voix aux opprimés et contribué à façonner le monde que nous connaissons aujourd'hui. Comme l'a si bien dit la poétesse et militante Maya Angelou, "L'art est le reflet de l'espoir et du rêve." En s'exprimant à travers leurs disciplines respectives, les activistes s'approprient un langage universel capable de toucher les cœurs et les esprits, de faire avancer les causes qui leur tiennent à cœur et de créer un monde meilleur.

À l'ère des réseaux sociaux, l'art activiste ou l’artivisme trouve de nouvelles formes d'expression et touche un public plus large que jamais. Les artistes d'aujourd'hui utilisent une variété de plateformes, y compris le street art, la photographie, la performance et les médias numériques, pour sensibiliser à des questions critiques telles que le changement climatique, les droits des réfugiés et l'inégalité des sexes.

Le Dr Jess Bailey, historienne de l'art, écrivaine et conférencière universitaire reconnue, concentre ses recherches sur le rôle crucial que l'histoire de l'art et de la culture visuelle joue à la fois dans l'éducation et dans la lutte pour le changement social. En plus de ses activités universitaires, elle dirige "Public Library Quilts", une initiative innovante d'éducation artistique qui explore les histoires profondes ancrées dans les traditions du quilting, mettant en lumière comment ces formes d'expression tactile incarnent les principes de communauté, de mémoire et de créativité.

 

  1. Pouvez-vous nous dire comment votre enfance a influencé votre passion pour l'art ?

J'ai grandi dans une famille où mon père considérait tout ce que je fabriquais intentionnellement avec mes mains comme de l'art. Cela m’a donné l’impression que devenir artiste ou s’intéresser à l’art était accessible à tous, sans restriction. Ma grand-mère, une couturière talentueuse, faisait des quilts*. Mon père appelait également sa couture de l’art, ce qui est inhabituel dans un monde qui tend à qualifier les activités pratiquées principalement par les femmes de "loisirs" plutôt que de formes d’expression créative artistique. Le langage est important : la façon dont on décrit la créativité de certaines personnes influence la visibilité et la valeur qu’on lui accorde dans le monde entier.

Ma grand-mère m’a appris à coudre et des années plus tard, j’ai commencé à faire des quilts en utilisant les techniques de couture à la main et le patchwork qui étaient courants dans ma famille. Grâce à cette influence, j’ai appris à voir la beauté et la valeur dans les formes d’art souvent sous-estimées, et cela a profondément façonné ma passion et mon engagement pour l’art.

 

  1. Qu'est-ce qui vous a inspiré à fonder Public Library Quilts, et quelle est la mission principale de ce projet ?

Perpétuer une tradition familiale est un privilège et une joie, et cela m’a fait réfléchir à la manière dont on peut écrire l’histoire de l’art différemment. Une grande partie de l’expression artistique a été réalisée par une grand-mère à une table de cuisine ou sur un porche. Je crée des quilts pour la famille, traditionnellement offerts aux naissances, aux partenariats et pendant le deuil d’un être cher. Je réalise également des quilts pour des collectes de fonds communautaires.

Public Library Quilts s’inspire de la première exposition de quilts que j’ai vue enfant dans ma bibliothèque municipale. Les quilts et les livres sont tous deux des conservateurs de mémoire, préservant les connaissances et les histoires de manière populaire à travers les générations. La mission principale de ce projet est de sensibiliser le public grâce aux quilts, en mettant en lumière la diversité de l’histoire de la culture du quilt ainsi que l’activisme social actuel. Je voulais créer un espace où les quilts pourraient servir de pont entre les générations, racontant des histoires et promouvant le changement social.

 

  1. L'art a été un outil puissant pour l'activisme à travers l'histoire. Comment définissez-vous l'artivisme, et quel rôle pensez-vous qu'il joue dans la résolution des problèmes sociaux et politiques d'aujourd'hui ?

J'adore la citation de Bell Hooks "l'amour est une action". Pour moi, l'art est puissant parce qu'il fait bouger les choses dans le monde, il a une force d'action, il change la façon dont les gens pensent et ce qu'ils valorisent dans le monde qui les entoure. Souvent, l'histoire des communautés marginalisées n'est pas conservée dans les archives des puissants : l'art peut créer de la visibilité et de la protection pour des histoires qui ont besoin d'être sauvegardées et racontées à nouveau. L'art reste inégalé pour dire la vérité.

L'artivisme est une forme d'expression qui va au-delà de la création esthétique pour devenir un outil de transformation et de résistance. En intégrant des messages politiques et sociaux dans leurs œuvres, les artistes militants (artivistes) cherchent à sensibiliser le public, à défier les normes établies et à inspirer l'action collective.

Par son pouvoir émotionnel et sa capacité à toucher les consciences, l'artivisme mobilise les individus et les communautés, crée des espaces de dialogue et encourage la réflexion critique. En faisant appel à l'imaginaire et en suscitant des réponses émotionnelles, l'artivisme peut transcender les barrières linguistiques et culturelles, favorisant ainsi une compréhension et une solidarité globales.

 

  1. Pouvez-vous nous parler d'exemples notables où le quilting a été utilisé comme un outil puissant pour exprimer l'identité et défendre les communautés marginalisées ?

Mon projet de quilting préféré est sans aucun doute le Freedom Quilting Bee. Ce projet a joué un rôle essentiel dans le mouvement américain des droits civiques et est probablement l'une des collectes de fonds par le biais du quilting les plus réussies de l'histoire. Des femmes noires du Sud, telles qu'Estelle Witherspoon, une quilteuse et militante talentueuse, ont compris qu'elles pouvaient collecter des fonds pour leurs communautés en vendant des quilts par correspondance. Grâce à leurs efforts, elles ont non seulement créé des ressources vitales pour résister à la suprématie blanche, mais ont également soutenu la lutte pour le droit de vote tout en contribuant à la renaissance du quilt américain.

Un livre qui explore magnifiquement l'impact du quilting noir dans le Sud est "Stitching Love and Loss" de l'historienne de l'art Lisa Gail Collins. Bien qu'il ne soit pas spécifiquement consacré au Freedom Quilting Bee, ce livre est une ressource précieuse sur la manière dont les quilts évoluent, à la fois de manière profondément intime et à travers les courants plus larges du travail de justice sociale. Ce travail illustre parfaitement comment le quilting peut être un puissant outil d'expression identitaire et de défense des communautés marginalisées.

  1. Comment abordez-vous l'enseignement du quilting ou l'implication des enfants dans des projets de quilting ? Quels sont les avantages à initier les jeunes à cette forme d'expression artistique ?

Traditionnellement, toute la communauté se réunissait lors d'un "quilting bee" pour terminer un quilt en assemblant les trois couches. Une technique idéale pour initier les enfants au quilting s'appelle le "tying" (nouage) d'un quilt. Cette méthode consiste à faire passer du fil à travers les trois couches du quilt et à nouer les extrémités, en laissant une queue colorée. C'est une manière simple et ludique de commencer le quilting avec des enfants ou en groupe avec des amis. 

Impliquer les enfants dans des projets de quilting ou d’art collectif présente de nombreux avantages. Tout d'abord, cela leur permet de développer des compétences manuelles et une patience précieuse. En travaillant sur un quilt, ils apprennent également la valeur de la collaboration et de la communauté, en réalisant que des efforts conjoints peuvent produire quelque chose de beau et durable.

Les enfants comprennent instinctivement que l'amour est meilleur lorsqu'il est concret et utile. Créer un quilt pour quelqu'un comme une affirmation d'amour est un cadeau qui apportera réconfort et chaleur, tant dans les bons que dans les mauvais jours. De plus, les quilts sont souvent transmis de génération en génération, introduisant ainsi les enfants à l'importance de l'histoire familiale et de la préservation des souvenirs.

En enseignant le quilting, nous pouvons aussi sensibiliser les jeunes à l'importance de raconter des histoires intimes, surtout celles des personnes marginalisées ou opprimées par la société. Les quilts deviennent alors des conservateurs de mémoire, porteurs des récits de ceux qui ont souvent été exclus des archives officielles. Cela aide les enfants à développer une appréciation pour la diversité culturelle et à comprendre la puissance de l'art en tant que vecteur de justice sociale et de changement.

Ainsi, en initiant les jeunes au quilting, nous leur offrons non seulement une forme d'expression artistique, mais aussi un moyen de se connecter à leur héritage, de valoriser les histoires de leurs ancêtres, et de contribuer à la préservation de la mémoire collective.

*Le quilting est un art textile qui consiste à assembler des couches de tissu pour créer des motifs décoratifs et utilitaires. Cette pratique, souvent transmise de génération en génération, porte en elle des récits culturels et personnels riches, reflétant les identités et les expériences des communautés qui la perpétuent.

https://www.jessbailey.uk/

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