Règles du jeu Mobi

Le Möbi et le Möbi Kids  


- Vous allez devoir jouer sur une surface plate (table, sol...). 

- Commencer par sortir tous les pions.

- Trier les pions en 2 tas. Un tas pour les pions bleus, un tas pour les pions blancs. Placer les deux tas au centre de la table.

- Tous les pions bleus doivent être face cachée.  La partie peut commencer !

GO !

- Chaque joueur pioche ses pions bleus.

Remarques :

Pour une partie à 2-4 joueurs : chaque joueur pioche 7 pions bleus.

Pour une partie à 5-6 joueurs : chaque joueur pioche 5 pions bleus.

- La partie démarre au signal "GO" prononcé par un des joueurs.

- Les joueurs jouent tous ensemble. Chaque joueur pioche dans le tas des pions blancs pour former des calculs avec ses pions bleus. 

Voici quelques exemples de calculs possibles :

Remarques :

Chaque joueur construit sa propre grille devant lui. Il y a donc autant de grilles de calculs que de joueurs. 

Toutes les équations sont possibles, même une simple égalité !

Il faut faire attention à l'ordre de priorité dans les calculs :

Toutes les combinaisons sont possibles, il faut simplement que les égalités soient toujours exactes :

Il existe un pion joker qui peut devenir n'importe quel chiffre !

FLIP !

- Lorsqu'il reste un seul pion bleu à l'un des joueurs, il dit "FLIP !" et tous les autres joueurs doivent piocher 3 pions bleus dans le tas.

Remarques :

- S'il n'y a pas assez de pions bleus dans le tas pour que chaque joueur en pioche 3, tous les joueurs piochent seulement 2 pions. 

- S'il n'y a pas assez de pions bleus dans le tas pour que chaque joueur en pioche 2, tous les joueurs piochent seulement 1 pion. 

SWAP !

- Si un joueur ne peut pas utiliser un de ses pions bleus, il a le droit de le remettre dans le tas des pions bleus. Il doit alors piocher 2 nouveaux pions bleus dans le tas. 

FIN DE PARTIE 

- La partie se termine lorsqu'il n'y a plus aucun pion bleu au centre de la table et que l'un des joueurs a utilisé tous ses pions bleus. 

- On vérifie qu'il n'y a pas d'erreur de calcul dans la grille du joueur, s'il n'a pas fait de faute, alors il est sacré vainqueur !

ASTUCE : Il est même possible de jouer dès 3 ans. Si si, c'est possible de s'amuser avec les chiffres avant l'âge de raison ! Voici quelques idées :

  1. Jouer au collectionneur (idéal pour apprendre à reconnaître les chiffres) : On s'amuse à retrouver tous les 1 du jeu, puis tous les 2 etc... On peut ainsi faire remarquer que le 6 et le 9 sont les mêmes signes inversés, que le 0 n'a pas de sens ! Pour aller un peu plus loin on n'hésitera pas à classer les pions blancs et à les nommer !
  2. Jouer au Mémo (idéal pour apprendre à nommer les chiffres) : On choisit des paires de pions bleus, c'est-à-dire deux 1, deux 2, deux 3 etc... On retourne tous ces pions face cachée et on mélange. Le but du jeu est de retrouver les paires !

Mais pas d’inquiétudes, il existe aussi un Mobi adapté aux plus jeunes : Le Mobi Kids ! 🐳

Découvrez le petit frère du Möbi ! Le principe de base ne change pas, ce n’est qu’une version adaptée du classique Möbi. L’objectif du Möbi Kids est d’apprendre à reconnaître les chiffres. Ce sont des pions adaptés aux développement psycho-moteur des enfants. Des chiffres plus gros, des couleurs différentes pour comprendre les différences entre signes et chiffres.

Ces jeux et activités permettent d’encourager et de nourrir le goût des enfants pour les chiffres tout en leur donnant confiance en eux ! Ils permettent d’avancer progressivement tout en jouant en famille. N’hésitez à utiliser ce que l’enfant connaît pour l’aider dans la manipulation des chiffres.

  

Nouvelles envies ? Découvrez comment les autres jouent. Il y a une multitude de façons de s’amuser avec le Möbi et le Möbi Kids. Nous vous proposons une sélection de joueurs comme vous, qui nous ont fait part de leur manière de jouer ! N’hésitez pas à y jeter un 👀

- Montesorri mais pas que ! 

- Apprendre, réviser, mémoriser 

- Plus de Maman 

- ... Et pleins d'autres ! Restez informés en aimant notre page Facebook, nous y partageons aussi les nouveaux articles ;)