Nos 6 tips pour mieux dormir

Nos 6 tips pour mieux dormir
Il y a quelques temps, on vous parlait du lien entre sommeil et mémoire [insérer lien article sur le sommeil]. Alors dans l'optique d'avoir un sommeil réparateur et efficace, pour pouvoir vous dépasser durant la journée, et parce que chez Topla, on aime prendre soin de vous, voici nos 6 conseils pour mieux dormir ♥
  1. Avoir des horaires de sommeil réguliers. Se coucher et se lever aux mêmes heures, ou du moins à des horaires proches aide à réguler le cycle veille/sommeil, et donc à s'endormir plus facilement.
  2. Pour ceci, il est bon de s'exposer à la lumière naturelle durant la journée et éviter les lumières trop intenses aux heures de coucher. La mélatonine, l'hormone régulatrice du sommeil, est produite en majorité la nuit avec un pic aux alentours de 5h du matin. La lumière empêche sa production, il faut donc éviter les écrans d'ordinateurs, de tablettes, de téléphones au moment de se coucher et pendant la nuit.
  3. Avoir une literie adaptée. Changer de literie peut impacter nettement la qualité du sommeil. Un sommier et/ou matelas trop mou, trop ferme, mal adapté à la morphologie peut empêcher d'avoir un sommeil reposant et réparateur.
  4. Instaurer une atmosphère calme et reposante dans la chambre. Pour cela, il est possible de s'inspirer du Feng Shui, art millénaire d'origine chinoise qui vise à harmoniser les énergies circulant dans les pièces de la maison en y modifiant l'aménagement. Aérer la chambre quotidiennement pour en enlever les polluants (nettoyants, parfums etc.). La chambre à coucher doit aussi être fraîche, le corps humain ayant besoin de se refroidir légèrement afin de s'endormir.
  5. Trouver la juste mesure entre activité physique et repos. L'activité physique est indispensable au corps humain et permet d'oxygéner le cerveau. Avoir une activité physique dans la journée est nécessaire, mais il est préférable d'éviter toute stimulation trop importante en soirée. Le sport ayant un effet énergisant, le pratiquer le soir pourrait avoir un effet excitant sur le cerveau, défavorable à l'endormissement. 
  6. Manger sainement. Des repas trop lourds le soir ne facilitent pas la digestion, car au moment de dormir, le métabolisme ralentit et la digestion devient alors trop lente pour un gros repas. De même qu'un repas trop léger, qui provoque la sécrétion d'une hormone stimulante, empêchant le sommeil de venir. Il faut aussi éviter la surconsommation de boissons stimulantes comme le thé ou le café, mais aussi les boissons gazeuses et sodas. Il est préconisé/conseillé d'arrêter leur consommation environ 5h avant l'heure du coucher.
Avec tout ça, dormir devrait être un jeu d'enfant ! ;)

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés