Top 9 des ouvrages incontournables de la pédagogie (2/2)

Top 9 des ouvrages incontournables de la pédagogie (2/2)
La deuxième partie de notre sélection est là ! Vous avez maintenant l'embarras du choix !
.
.
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Edgar Morin
Dans cet ouvrage, le philosophe Edgar Morin nous propose sa réflexion sur une éducation et un enseignement dans un monde nouveau. Il propose une approche transdisciplinaire pour appréhender les problèmes dans leur globalité. En somme, une vision globale des savoirs, qui allierait les apports des sciences de la nature et des sciences humaines.
.
.
Panser l'erreur à l'école, Yves Reuter
L'erreur est souvent considérée comme un signe de mauvais niveau des élèves. Le terme fait peur, alors qu'il n'est en fait qu'une étape dans le processus d'apprentissage. Dans cet ouvrage, on réfléchit à comment dédramatiser les erreurs, à les rendre constructives, et à aider les enfants à surmonter leurs potentielles difficultés.
.
.
Les lois naturelles de l'enfant, Céline Alvarez
Le système éducatif actuel, souvent inadapté aux mécanismes naturels du cerveau de l'enfant, peut représenter un frein pour un bon apprentissage. Après avoir obtenu des résultats saisissants à la suite d'une expérience de 3 ans menée dans une école maternelle de Gennevilliers et en s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori (voir Top 9 des ouvrages incontournables de la pédagogie 1/2), l'auteure propose sa vision d'une éducation qui tient compte des lois naturelles des enfants.
.
.
Et comme encore une fois, il n'y a pas d'âge pour continuer de se développer et progresser : Une tête bien faite, Tony Buzan
Un ouvrage d'aide au développement personnel, pour mieux exploiter nos capacités cognitives. On y démonte, entre autres, les idées reçues quant à l'apprentissage, dans le but de mieux utiliser nos aptitudes cérébrales : renforcer la mémoire, lire vite et mieux... et bien d'autres !
.
Bonne lecture ;)
 
 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés