Parce que le milieu artistique doit être plus inclusif : un entretien avec Gemma Harvey, coordinatrice handicap et accessibilité

Parce que le milieu artistique doit être plus inclusif : un entretien avec Gemma Harvey, coordinatrice handicap et accessibilité

Dans l’industrie du spectacle, les artistes en situation de handicap rencontrent souvent des défis uniques, tels que des processus de casting inaccessibles et un manque de représentation authentique. Cependant, le secteur fait preuve de bonnes intentions et aspire à progresser. Ces dernières années, de nouveaux rôles ont émergé, tels que les coordinateurs en soutien créatif, handicap et accessibilité, pour répondre à ces défis.

Gemma Harvey, en tant que coordinatrice Handicap et accessibilité pour les acteurs en situation de handicap et autistes dans le cinéma, la télévision et le théâtre, joue un rôle essentiel dans la promotion de l'égalité des chances. Son travail contribue à créer un environnement plus inclusif où tous les artistes, quelle que soit leur situation, peuvent exprimer leur talent et contribuer à la richesse culturelle.

Nous avons échangé avec Gemma sur son rôle, l'importance des arts créatifs comme outil de représentation et de diversité, ainsi que sur la façon dont cette industrie peut mieux servir tous les artistes.


  • En quoi consiste exactement le rôle de soutien créatif et coordinatrice d'accessibilité pour les artistes en situation de handicap ?

  • Le terme "soutien créatif" englobe les différents rôles visant à promouvoir l'accessibilité* au sein de l'industrie artistique, afin de permettre à chaque individu d'évoluer avec aisance.
    La terminologie a évolué ces dernières années et des postes tels que les
    « coordinateurs d'accessibilité » ont émergé pour garantir qu'une production, au théâtre, à la télévision ou au cinéma, soit entièrement accessible aux artistes et aux équipes créatives, tant devant que derrière la caméra.

    En tant que « coordinatrice d'accessibilité / soutien créatif », mon rôle consiste à travailler en étroite collaboration avec un artiste en situation de handicap dès le début d'un projet. L'objectif est d'établir une relation de confiance avec cette personne afin de comprendre ses besoins spécifiques en termes d’accessibilité, puis d'élaborer ensemble un processus sur mesure pour la soutenir tout au long du projet. Mon but est de permettre à l'artiste de donner le meilleur de lui-même et de surmonter les obstacles liés à son handicap afin d'exprimer son talent au même niveau que toute autre personne.

    Au fil des années, j'ai accumulé une solide expérience dans ce domaine, travaillant avec des institutions prestigieuses telles que Le National Theatre, Le Royal Court et Le Kiln Theatre. Cependant, c'est ma collaboration avec Access All Areas qui a véritablement enrichi mon parcours professionnel. En tant que compagnie de théâtre novatrice, Access All Areas s'est transformée en un studio de production influent, partageant des recherches approfondies sur les meilleures pratiques en matière d'accessibilité. Leur engagement à encourager l'industrie à évoluer dans la bonne direction a été une source d'inspiration constante pour moi.


  • Dans l'ensemble (en comprenant que chaque situation est unique), quelle est la situation actuelle des artistes en situation de handicap dans l'industrie du cinéma et du théâtre au Royaume-Uni ?

  • L'industrie dans son ensemble affirme vouloir progresser vers la diversité et l'inclusion, mais la plupart du temps, elle peine à comprendre ou reconnaître réellement ce que cela signifie. Ce n'est pas nécessairement dû à de mauvaises intentions, mais de nombreuses organisations sont gérées de manière rigide, ce qui rend difficile la compréhension de la nécessité d'un changement positif et la flexibilité dans leur mode de fonctionnement.

    Il est donc impératif de combler le fossé entre les organisations affirmant vouloir être plus diverses et inclusives et la réalisation effective de ce changement. Cela ne peut se limiter à une simple case à cocher sur un formulaire. Comme nous le savons tous, le changement est souvent difficile. Ce n'est pas simple, et les personnes aux plus hauts niveaux hiérarchiques ne sont généralement pas enthousiastes à l'idée de partager des informations ou à envisager de changer leur façon de faire.

    Une grande partie de ce problème réside également dans les budgets, car les productions affirment souvent ne pas avoir les moyens de soutenir l'accessibilité. Cela peut créer des obstacles et de la discrimination pour les personnes en situation de handicap, car le fait de caster un acteur ou une actrice en situation de handicap dans un rôle peut coûter beaucoup plus cher aux productions. Cependant, ce que de nombreuses productions et compagnies de théâtre ne réalisent pas, c'est qu'il existe en réalité de nombreux financements disponibles pour soutenir ces initiatives. Ainsi, la sensibilisation et l'information sur ces financements doivent également être plus disponibles. 

    Le casting est parfois la partie la moins accessible du processus. Et cela ne relève de la faute de personne, mais il arrive souvent que les productions recherchent un personnage ayant un handicap spécifique, et une fois qu'ils ont choisi cet acteur / cette actrice, ils écrivent le rôle en fonction de lui / elle. Sur le papier, c'est une bonne idée, mais le problème est que les scripts initiaux, que l'acteur ou l'actrice pourraient lire, ont été écrits sans aucune considération de son handicap. Cela crée déjà un obstacle pour qu'il ou elle puisse être le meilleur acteur / la meilleure actrice possible et se présenter sous son meilleur jour lors d'une première audition.

    Nous devons donc remonter en amont et nous assurer qu'il y a des possibilités de soutien à l'accessibilité dès la salle d'audition, afin que les directeurs de casting se posent les bonnes questions : de quoi cet acteur / cette actrice a-t-il/elle besoin ? Comment pouvons-nous rendre cela plus accessible pour elle/lui ?


  •  Vous-même avez été sur le devant de la scène en tant qu'actrice et danseuse. Pensez-vous que les arts créatifs offrent une plateforme de transformation pour exprimer nos individualités et promouvoir la diversité au sein de la société ?

  • En théorie, je crois que le théâtre, le cinéma et la télévision sont d'importants moyens de partager des histoires et de refléter la diversité de la société grâce à leur capacité à être largement accessibles ou disponibles. Cependant, il est regrettable que ceux qui pourraient en bénéficier le plus ne les fréquentent pas nécessairement. Il est essentiel de rendre ces formes d'art accessibles à tous, mais de nombreux obstacles se dressent sur cette voie.

    Parfois, les gens regardent une émission de télévision ou la bande-annonce d'un film et pensent que ce n'est pas pour eux, alors qu'en réalité, cela pourrait approfondir leur compréhension sur des sujets qu'ils pensent déjà maîtriser. 

    C'est un défi complexe à relever. Il est également crucial de développer des stratégies pour atteindre non seulement les convaincus, mais aussi le public cible approprié avec le contenu adéquat.


  • En se concentrant sur le théâtre, comment les techniques de mise en scène et de narration peuvent-elles favoriser l'empathie et le dialogue au sein de la société ?

  • Chaque histoire présentée sur scène offre une perspective unique, permettant aux spectateurs de découvrir des informations qu'ils n'auraient pas trouvées autrement, et cela leur permet aussi souvent d'exercer leur empathie en se mettant à la place des personnages et en comprenant des points de vue différents.

    Cependant, le théâtre est parfois stigmatisé en raison de son coût, limitant ainsi l'accès à certaines classes sociales et restreignant la diversité des histoires racontées.

    En ce qui concerne le jeu de rôle, il est un outil efficace pour favoriser l'empathie lorsqu'il est utilisé par les entreprises. Il est essentiel de créer un environnement sûr et inclusif pour encourager la participation, car certaines personnes peuvent manquer de confiance ou d'expérience dans ce domaine. Par exemple, le jeu de rôle est largement utilisé dans le domaine médical depuis des années, ce qui démontre son évolution continue en tant qu'outil pédagogique et thérapeutique.


  • Quels seraient les premiers pas pour faciliter une représentation plus importante des artistes en situation de handicap ? Cela commence-t-il par les cours, le casting, les scripts, la production ou autre chose ?

  • Je crois fermement que l'industrie du spectacle dans son ensemble pourrait améliorer la manière dont les informations sont partagées. Chaque fois que je démarre un nouveau projet, je me trouve souvent à devoir expliquer les différents rôles dans le domaine de l'accessibilité, car beaucoup de personnes ne les connaissent pas. De plus, il y a souvent une certaine appréhension face au changement, ce qui nécessite du temps pour soutenir et rassurer les équipes en place, en leur expliquant que mon objectif n'est pas de leur prendre leur travail, mais plutôt de créer une collaboration efficace.

    Par ailleurs, si chaque département assumait pleinement ses responsabilités, nous pourrions avancer plus rapidement. Malheureusement, il persiste encore de nombreux malentendus, un manque de sensibilisation et de connaissances, ainsi qu'une certaine réticence à poser des questions sur la manière dont nous pourrions mettre en place de meilleures pratiques. Malgré ces défis, les choses avancent dans la bonne direction.


  • En ce qui concerne les acteurs en situation de handicap, sont-ils désormais pris plus au sérieux par les professionnels et le grand public qu'il y a quelques années ?

  • Oui, je constate un changement positif avec une meilleure représentation que ce soit à la télévision, au cinéma ou au théâtre, mais il reste encore beaucoup à faire. Récemment, j'ai travaillé sur un projet où une actrice atteinte de trisomie a été choisie pour un rôle, sans que la production n'ait spécifiquement recherché une actrice atteinte de trisomie pour ce personnage. Ils ont simplement organisé un casting, et l'actrice atteinte de trisomie s'est avérée être la meilleure personne pour le rôle.
    Nous devons créer davantage d'opportunités dans ce sens avec des processus plus ouverts afin que chacun ait plus de chances.
    Il est également essentiel que les projets impliquant des acteurs en situation de handicap servent de tremplin pour apprendre et améliorer les pratiques en place. L'industrie du spectacle et les mentalités évoluent, mais si ces productions ne rencontrent pas le succès escompté, il ne suffira pas de dire "oh, eh bien, nous avons essayé". L'industrie doit persister dans ses efforts pour progresser.

     

  • Le public peut ne pas le savoir, mais de nombreux acteurs en situation de handicap ou autistes sont souvent sollicités pour enseigner aux acteurs valides comment jouer des rôles de personnages handicapés ou autistes, même s'ils n'ont pas eu eux-mêmes l'opportunité d'auditionner pour ces rôles. Comment expliquez-vous cela, et comment pouvons-nous briser ce cercle vicieux ?

  • Oui, cela a fait beaucoup de bruit il y a quelques années avec une production au National Theatre de Londres, et je crois qu'il y a eu d'autres situations similaires à l’époque. Cependant, je suis optimiste quant au changement positif en cours dans l'industrie. Ces établissements, compagnies de production et théâtres ont tiré des leçons de ces incidents et ont activement travaillé à s'améliorer, à se développer et à éviter que cela se reproduise.

    Une grande partie de ce problème découle de l'ignorance. Encore maintenant, beaucoup de personnes dans l'industrie connaissent très peu les handicaps et supposerons que les heures de travail sur un plateau de télévision ou une scène de théâtre seront trop longues pour un acteur ou une actrice en situation de handicap, alors que ce n'est pas vrai pour tout le monde. Je n'ai pas vu récemment un acteur ou une actrice valide jouer une personne en situation de handicap, et j'espère sincèrement que nous avons dépassé ce stade. 



  • Pour conclure, pensez-vous que l’industrie du spectacle a peur du changement et de représenter "trop" fidèlement la réalité de la société d'aujourd'hui ? Y a-t-il une différence notable dans la diversité sur les nouvelles plateformes médiatiques comme les réseaux sociaux ?

  • Les réseaux sociaux ont ouvert la voie à un partage d'informations et à une expression pour tous, ce qui n'a pas toujours été le cas. Malgré les évolutions technologiques, il est important de rappeler que ces plateformes ne sont pas accessibles à tous - cela reste un obstacle à surmonter pour certains types de handicap.

    Cependant, en partageant leurs histoires et leurs défis sur ces plateformes, les personnes en situation de handicap peuvent contribuer à une meilleure compréhension du handicap et à une plus grande acceptation de la diversité.

     

    *L'accessibilité se réfère à la conception et à la mise en place d'environnements, de produits, de services ou de technologies de manière à ce qu'ils soient utilisables par tous, y compris par les personnes ayant des capacités différentes ou des limitations fonctionnelles. Cela inclut les personnes atteintes de handicaps physiques, sensoriels, cognitifs ou autres.

    Lien: www.gemmaharvey.uk