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RÈGLES DU JEU MOBI


- Vous allez devoir jouer sur une surface plate (table, sol...). 

- Commencer par sortir tous les pions.

- Trier les pions en 2 tas. Un tas pour les pions bleus, un tas pour les pions blancs. Placer les deux tas au centre de la table.

- Tous les pions bleus doivent être face cachée.  La partie peut commencer !

GO !

- Chaque joueur pioche ses pions bleus.

Remarques :

Pour une partie à 2-4 joueurs : chaque joueur pioche 7 pions bleus.

Pour une partie à 5-6 joueurs : chaque joueur pioche 5 pions bleus.

- La partie démarre au signal "GO" prononcé par un des joueurs.

- Les joueurs jouent tous ensemble. Chaque joueur pioche dans le tas des pions blancs pour former des calculs avec ses pions bleus. 

Voici quelques exemples de calculs possibles :

Remarques :

Chaque joueur construit sa propre grille devant lui. Il y a donc autant de grilles de calculs que de joueurs. 

Toutes les équations sont possibles, même une simple égalité !

Il faut faire attention à l'ordre de priorité dans les calculs :

Toutes les combinaisons sont possibles, il faut simplement que les égalités soient toujours exactes :

Il existe un pion joker qui peut devenir n'importe quel chiffre !

FLIP !

- Lorsqu'il reste un seul pion bleu à l'un des joueurs, il dit "FLIP !" et tous les autres joueurs doivent piocher 3 pions bleus dans le tas.

Remarques :

- S'il n'y a pas assez de pions bleus dans le tas pour que chaque joueur en pioche 3, tous les joueurs piochent seulement 2 pions. 

- S'il n'y a pas assez de pions bleus dans le tas pour que chaque joueur en pioche 2, tous les joueurs piochent seulement 1 pion. 

SWAP !

- Si un joueur ne peut pas utiliser un de ses pions bleus, il a le droit de le remettre dans le tas des pions bleus. Il doit alors piocher 2 nouveaux pions bleus dans le tas. 

FIN DE PARTIE 

- La partie se termine lorsqu'il n'y a plus aucun pion bleu au centre de la table et que l'un des joueurs a utilisé tous ses pions bleus. 

- On vérifie qu'il n'y a pas d'erreur de calcul dans la grille du joueur, s'il n'a pas fait de faute, alors il est sacré vainqueur !

DÉS 3 ANS

Si si, c'est possible de s'amuser avec les chiffres avant l'âge de raison ! Voici quelques idées :

- Jouer au collectionneur (idéal pour apprendre à reconnaître les chiffres)

On s'amuse à retrouver tous les 1 du jeu, puis tous les 2 etc... On peut ainsi faire remarquer que le 6 et le 9 sont les mêmes signes inversés, que le 0 n'a pas de sens ! Pour aller un peu plus loin on n'hésitera pas à classer les pions blancs et à les nommer !

- Jouer au Memory (idéal pour apprendre à nommer les chiffres)

On choisis des paires de pions bleus, c'est-à-dire deux 1, deux 2, deux 3 etc... On retourne tous ces pions face cachée et on mélange. Le but du jeu est de retrouver les paires !

À PARTIR DU CP

On n'apprend pas encore les multiplications et les divisions, et alors ?! On peut toujours jouer à Mobi ! Comment ? En ne gardant que les signes + et - dans les pions blancs.

- Jouer au plus long calcul possible

Quelle est la plus longue addition que tu peux faire ? Sacré défi à relever ! Pour donner un résultat à plusieurs chiffres on peut utiliser plusieurs pions. 

- Jouer à la plus grande grille possible

La préparation est la même que pour les règles du jeu traditionnelles. Ensuite, les joueurs jouent à tour de rôle pour construire la plus grande grille de calcul possible. Ici il n'y a qu'une seule grille au centre de la table !

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