Voyage dans notre système solaire

  • 1 Commentaire

 

Cette semaine, avec TOPLA tu auras des étoiles plein les yeux. TOPLA t'offre une activité en SCIENCES : réalise ton propre système solaire. Voyage comme un astronaute à bord de sa fusée spatiale entre les planètes, approche-toi du soleil... Mais fais attention à ne pas te brûler les ailes ! 
Matériel : 
  • 8 boules de polystyrène
  • Peinture, pinceaux
  • 8 piques à brochettes
  • Une orange ou un pamplemousse
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 couteau
Etape 1
Commence par réunir tout ton matériel. 
On prend 8 boules de polystyrène pour représenter les 8 planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune (dans l'ordre de proximité par rapport au Soleil !)
 
Etape 2
Peins tes planètes, nous, nous avons décidé de représenter Mercure en gris, Vénus en rouge et orange, la Terre en bleu et en vert pour les continents, Mars en rouge foncé, Jupiter en orangé, Saturne en jaune, Uranus en bleu clair et Neptune en bleu foncé.
Etape 3
Au compas trace 2 cercles, découpe-les et peins-les : l'un en bleu (il représentera les anneaux d'Uranus), l'autre en rouge/orange/jaune (il représentera les anneaux de Saturne). Peins bien les deux faces de tes cercles.
Etape 4
Prends les 2 boules qui représentent Uranus et Saturne : coupe-les en deux.
Colle les deux cercles sur une partie des boules. Puis, colle l'autre partie de la boule au dessus du cercle en papier. Tu peux essayer de découper l'intérieur des anneaux, comme sur la photo, mais ce n'est pas obligé !
Etape 5
Prends maintenant 8 piques à brochettes et découpe-les toutes d'une taille différente, du plus petit au plus grand. Tu peux les peindre si tu le souhaites, pour plus de couleurs !
Etape 6
Prends une orange ou un pamplemousse et entoure le fruit d'une feuille de papier que tu peindras en jaune, pour représenter le soleil. 
Le système solaire s’est formé il y a environ 5 milliards d’années. Il est composé d’une étoile : le Soleil, et de 8 planètes (nommées dans l'étape 1 !) qui tournent autour du Soleil. Ces planètes sont les satellites du Soleil.
Etape 7
Plante les piques à brochettes dans tes planètes : la plus petite pique est attribuée à Mercure, car Mercure est la planète la plus proche du soleil ! La plus grande pique revient à Neptune, qui est la planète la plus lointaine du soleil !
Range bien tes planètes dans l'ordre : plus la planète est proche du soleil, plus la pique est petite.  
Plus une planète est proche du soleil, plus elle effectue rapidement le tour du soleil. Par exemple : la Terre tourne autour du Soleil et met un an à en faire le tour !
Etape 8
Voici le résultat final ! Plante les piques dans l'orange recouverte de papier jaune. Tu peux décorer ton super système solaire avec des petites étoiles si tu le souhaites !
Notre système solaire fait partie de la galaxie appelée « la Voie Lactée » qui contient des milliers d’autres étoiles.

anciens posts Nouveaux posts

1 Commentaire

  • Wouah! Rudement chouette! Quelle bonne idée, merci!

    Stéphanie le

Laissez un commentaire

Notez que vos commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.