Livraison gratuite à partir de 25 euros d'achats  -  Livraison 48 heures  -  Paiements sécurisés

Volcan en éruption

Volcan en éruption

août 09, 2017

Cette semaine, TOPLA t’offre une activité en sciences IMPRESSIONNANTE !

Nous te proposons de réaliser toi-même un volcan monstrueux qui crachera de la lave à profusion. Es-tu prêt à devenir le nouveau Maître des volcans ?
Deviens intarissable sur les différentes natures de volcans, et improvise toi vulcanologue !

Matériel : 

  • Pour faire la pâte à sel : 1 verre de sel, 1 verre d'eau tiède, 2 verres de farine
  • Pour faire le volcan : des feuilles de papier Canson épaisses, de la peinture, 1 un pinceau, du carton, 1 pot de confiture vide, du scotch
  • Pour faire le magma : du bicarbonate de sodium, du liquide-vaisselle, du vinaigre

 

Etape 1

C'est parti pour faire la pâte à sel ! Mets dans un récipient le sel, l’eau chaude et la farine. Tu peux ajouter du cacao pour donner à la base de ton volcan une jolie couleur marron qui fait plus "vraie". Mélange le tout et laisse reposer ta pâte.

Etape 2

Commence par accoler deux grandes feuilles Canson épaisses. Elles formeront le socle de ton volcan ! Tu peux déjà peindre le socle en vert afin de donner un aspect "nature" à l'environnement de ton volcan. 

Etape 3

Prends ton pot de confiture vide (ou bien simplement un verre), dont le fond est assimilé à la chambre magmatique. Afin de donner un bel aspect à ton volcan, colle des morceaux de carton tout autour que lesquels reposera la pâte à sel.

Maintenant, pose la base de ton volcan sur le socle peint en vert. 

Etape 4

Recouvre ta base de pâte à sel. Voilà ! On a déjà bien l’impression que c’est un volcan ! Mais donnons-lui l’air encore plus vrai…

Décore ton volcan ! Commence par le peindre en gris. Nous ne l'avons pas peint complètement, afin de lui donner un air plus rocheux.

Tu peux ramasser des petits cailloux, des feuilles, de la mousse dans ton jardin ou dans une forêt pour l’embellir !

Etape 5

Verse dans le volcan en premier le bicarbonate de sodium et le liquide vaisselle. Ensuite, tu peux verser le vinaigre… et admirer le spectacle !

Quelle magnifique éruption ! 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Volcan en éruption | playtopla ...