Zoom sur... ton ADN
Cette semaine, Topla t'offre la chance de jouer au détective privé ! Découvre ce qui détermine l'identité UNIQUE d'une personne : son ADN. Les chromosomes ne seront bientôt plus un secret pour toi ! C'est parti pour une petite enquête sur ce qui fait de toi quelqu'un d'unique au monde.
Matériel :
- 4 feutres de couleurs différentes
- 1 feuille de papier
- 1 règle
- 1 crayon à papier
- du scotch
Etape 1
Commence par quadriller ta feuille comme sur l'image. Mesure 9 cm sur les côtés et fais des repères tous les 1,5 cm. Sur la longueur, chaque rectangle mesure 5 cm.
Ces mesures sont seulement indicatives, tu peux tracer des rectangles avec d'autres mesures !
Etape 2
Découpe tes petits rectangles et choisis 2 paires de couleurs : on a choisi d'associer violet-jaune et bleu-rose. Chaque couleur représente un élément chimique qui compose l'ADN (On les appelle les nucléotides, il en existe 4 différents).
Etape 3
Etale 2 longues bandes de scotch, la partie collante placée vers le haut. Pose tes nucléotides dans n'importe quel ordre sur les deux bandes de scotch, comme sur l'image. Tu es en train de créer un morceau d'ADN unique ! Attention, laisse bien un espace vide de scotch au dessus de chaque nucléotide.
Etape 4
Replie le scotch sur lui-même afin de maintenir les nucléotides bien fixés.
L'ADN est une sorte de « carte d'identité ». Ce code, contenu dans les cellules de ton corps (en fait, très exactement sur tes chromosomes !) est transmis par tes parents. Il détermine toutes tes caractéristiques physiques : par exemple la couleur de tes cheveux, ta taille etc...
Etape 5
Enroule ton morceau d'ADN sur lui-même afin de lui donner la forme d'une hélice.
Une molécule d’ADN est composée de deux brins accolés qui s’enroulent pour former une hélice. Cette forme de double hélice a été découverte par la scientifique Rosalind Franklin .
2 commentaires
Cette forme de double hélice à été découverte en 1953 par Rosalind Franklin ;)
Laetitia
Si je puis me permettre, je crois qu’il y a une confusion dans votre activité… les petits rectangles à 2 couleurs ne sont pas les chromosomes, ce sont des paires de bases (adénine/thymine et cytosine/guanine pour les intimes) qui s’associent entre elles pour former les 2 brins d’ADN qui s’enroulent en hélice… Les chromosomes sont ensuite constitués d’une très longue chaîne d’ADN.
A part ça, je trouve vos activités super chouettes et le concept très sympa!
Noémi
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.