1 étoile jaune, 1 étoile rose...
Ces symboles, chargés d'une histoire sombre, ont été évoqués par Gabriel ATTAL sur TF1, témoignant du harcèlement scolaire qui marquait son adolescence.
Il n'est pas seul. Des étoiles invisibles pèsent sur tant d'autres, symboles de l'intolérance et de l'exclusion qui déchirent le tissu de notre société.
Imaginez un monde où votre nom, votre apparence, ou ceux que vous aimez deviennent des cibles.
C'est un monde où des enfants harceleurs, armés de préjugés, poursuivent inlassablement d'autres enfants, tissant autour d'eux un véritable isolement. Il ne s'agit pas de chamailleries, mais d'une chasse cruelle et dangereuse, pouvant aller jusqu'à la mort.
Nous devons nous demander comment nous pouvons éradiquer ces comportements qui minent nos cours de récréations mais pas seulement. Comment pouvons-nous construire l'empathie ?
Comment faire comprendre dès le plus jeune âge que la différence n'est pas à craindre ?
Que rechercher la force du collectif ce n'est pas être grégaire et suivre parfois des leaders toxiques ?
Comment aider les enfants à ne plus être les victimes d'autres enfants, à briser net les liens empoisonnés que les persécuteurs cherchent à établir avec eux ?
Comment protéger l'intimité et la dignité de chaque enfant ?
La fin du harcèlement n'est pas qu'une question de justice, c'est une urgence vitale.
Ouvrons le dialogue. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez portez ces étoiles invisibles, comment pouvons-nous collectivement alléger ce poids ?
Votre histoire, vos suggestions, et vos espoirs peuvent façonner un avenir où la peur et la honte changent de camp.
Partagez-les avec nous et ensemble, œuvrons pour un monde où chaque étoile peut briller sans crainte.
auteur : Frédric Ballner, CEO TOPLA
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.