Un peu de psychologie pour comprendre les stéréotypes !

C’est en 1999 que Spencer, Steele & Quinn des chercheurs en psychologie sociale développent une étude sur les menaces du stéréotypes (quelques mots qui ont de grands impacts). Mais qu’est ce que la menace du stéréotype ?
 
Pour faire simple, c’est l’impact qu'un stéréotype peut avoir sur une personne. Des chercheurs ont montré que quand une femme passe un test de maths, son résultat peut être affecté par le stéréotype selon lequel « les femmes ont des capacités en maths inférieures à celles des hommes ». Autrement dit : ses performances vont chuter. Le girlpower est malheureusement si faible face aux lois de la psychologie…
Illustrons cet avant-propos. Si je vous dis de reproduire cette forme ? En seriez vous capable ? Pas besoin de parler d’égalité pour que chacun de nous réponde « Facile ! » avec plus ou moins de certitude. Cependant les chercheurs ont montré que, vous, lectrices auraient plus de difficultés à la reproduire si on vous présente la tâche comme un test de géométrie. Si on vous dit que c’est un jeu de dessin, vos performances grimperons.
 
Vous comprenez ? Moins vous pensez que la tâche à un rapport avec les maths, meilleures seront vos résultats.
 
Vous, lecteur n’aurez pas de variations de performances, peu importe le contexte, que l’on vous présente la tâche comme étant un jeu ou un test de géométrie, vos performances seront similaires. Étrange n’est-ce pas ? Pas tant que ça...
 
Une confiance en soi et en ses capacités plus faible chez les filles - à cause des stéréotypes - participerait à expliquer ces différences. Face à ce constat, nous pouvons commencer à comprendre la raison du manque d’égalité, de parité, dans l’orientation par exemple. Pourquoi y a t-il plus de filles dans les filières littéraires, et plus de garçons dans les filières scientifiques ?
 
Donnons de l’empowerment aux filles, afin qu’elles s’accomplissent et aient la capacité de réaliser autant de beaux projets que leurs copains sans être arrêtées par des idées reçues. Là est tout l’objectif de The Moon Project 🚀

anciens posts Nouveaux posts