Livraison gratuite à partir de 25 euros d'achats  -  Livraison 48 heures  -  Paiements sécurisés

pédagogie steiner waldorf

Tout savoir sur la pédagogie Steiner-Waldorf

mars 20, 2017

Non, pas Waldorf comme Blair dans Gossip Girl, ni Waldorf comme la salade. Aujourd’hui on parle pédagogie avec une méthode soeur de Montessori.


Qui est Steiner-Waldorf ?


“Steiner-Waldorf” est en fait le nom d’une pédagogie mise au point par un certain philosophe autrichien nommé Rudolf Steiner. Waldorf donne écho aux ouvriers d’usine de cigarettes Waldorf-Astoria qui assistaient aux conférences données par M. Steiner. A la suite de ces conférences, Steiner est sollicité pour mettre sur pieds des écoles. Une première “école libre Waldorf” est inaugurée en 1919 et accueillent essentiellement des enfants d’ouvriers.


Quelle pédagogie ?


La pédagogie “Steiner-Waldorf” se base sur une insuffisance de l’école. D’après elle les limites de l’enseignement résident dans l’exclusivité donnée “à l’entraînement de l’intellect et la transmission des savoirs abstraits”.
Cette pédagogie un peu particulière souhaite remplacer “ambition, crainte et compétition” par “amour, confiance et enthousiasme”.
L’idée principale, comme chez Topla, est de croire en l’enfant ! 


D’après le témoignagne de Rebecca SHANKLAND, formatrice en santé publique, Docteur en psychologie clinique et en psychopathologie (université Paris 8) : “ L’enfant est respecté dans son individualité et son unicité. Il n’est pas une page vierge sur laquelle l’école doit venir imprimer des savoirs, mais davantage un être possédant un potentiel que l’on va permettre de se révéler.”


Quelles écoles ?


La première école est donc ouverte en 1919 en Allemagne et la pédagogie se répand peu à peu dans toute l’Europe. Ces écoles seront cependant interdites sous le régime nazi !

Après la guerre des écoles ouvrent tout autour du monde : en Amérique, Australie et Afrique.

Aujourd’hui il existe 250 000 élèves scolarisés dans 1000 écoles et 2000 jardins d’enfants tout autour du monde. En France on compte 2 500 élèves et 22 écoles.
L’école est organisée comme un établissement scolaire unique, préventive de l’échec scolaire.


Et concrètement, on y  fait quoi ?


Dans les jardins d’enfants, on fait des jeux, des contes, ou des chants. Les apprentissages scolaires commencent vers 7 ans. Les enseignements ont pour objectifs d’éveiller à un problème du monde actuel. Comme chez Topla, le but est de faire avant d’aborder les questions d’un point de vue abstrait.
Cette pédagogie fait appel à plusieurs aspects comme l’ouverture sur le monde ou l’intégration sociale (former des citoyens qui trouveront leur place dans la société de demain.)


Pour avoir plus d’infos sur la méthode Steiner-Waldorf, n’hésitez pas à consulter leur site > http://steiner-waldorf.org/



Tout savoir sur la pédagogie Steiner-Waldorf - TOPLA | playtopla ...