Livraison gratuite à partir de 25 euros d'achats  -  Livraison 48 heures  -  Paiements sécurisés

pourquoi lire des histoires aux enfants ?

Pourquoi lire des histoires aux enfants ?

juin 06, 2017

Pourquoi lire des histoires à ses enfants est important ?


Vous vous souvenez parfaitement des dessins multicolores de ce bouquin que votre père venez vous lire avant d’aller se coucher. Vous connaissez encore par coeur les aventures de quelques personnages incroyables qui ont marqué votre enfance.

Il a été reconnu que lire des “bed time stories” à vos petits génies, les aider dans leur développement personnels de multiples façon


Apprendre à son enfant à lire


Le Réseau d’Information pour la Réussite Educative, le RIRE (oui, c’est bien trouvé) a publié une étude selon laquelle la lecture parent / enfant joue un grand rôle dans l’apprentissage des plus jeunes. Elle permet de donner à l’enfant le goût de la lecture, tout en lui permettant de connaître et comprendre des histoires qu’il ne serait pas capable de découvrir seul de par leur difficulté ou leur longueur. Grâce à ce type de lecture, les enfants acquièrent un vocabulaire plus large et sont plus apte à apprendre à l’école


Apprendre à son enfant à grandir

L’enfant apprend à se connaître. Ses histoires font resurgir en  lui différentes émotions qui lui permettent de mieux appréhender ses goûts, et de s’identifier à un personnage. Il est connu que les récits pour enfant contribue à diminuer les peurs, c’est bien pour cela que les contes de fée sont souvent truffés d’épreuves dures de la vie (mort, maladie, dispute) pour que l’enfant puisse intérioriser et apprivoiser ses craintes. Le fait que le parent lise l’histoire lui permet aussi d’être là pour répondre aux questions et angoisses que son enfant aurait alors.


Apprendre à son enfant à s’aimer

La “bed time story” c’est aussi un moment privilégié entre vous et votre enfant dans lequel vous lui accordez un moment de votre journée et donc de l’importance. Voici quelques idées pour développer la confiance de votre petit :

> Apprenez lui à mieux s’exprimer en interprétant un des personnage de l’histoire ou en lisant le dialogue avec vous

> Exercez sa mémoire et son imagination en découpant vos histoires en mini-feuilleton et en lui demandant chaque soir de lui faire un résumé de la veille.


Apprendre en faisant et en s’exprimant, c’est toute la philosophie de TOPLA



Pourquoi lire des histoires aux enfants ? - TOPLA | playtopla ...