Livraison gratuite à partir de 25 euros d'achats  -  Livraison 48 heures  -  Paiements sécurisés

occuper intelligemment les enfants trajets

Où faire des maths sur la route des vacances ?

juin 30, 2017

Les valises sont prêtes et les enfants trépignent d’impatience à l’idée de partir chez Papy et Mamie, à la montagne ou pourquoi pas sur une île paradisiaque ?

Et vous, vous ne savez pas comment les occuper pour les longues heures de trajet qui vous attendent !

Rassurez-vous on a trouvé pour vous la solution, en toute modestie, pour occuper vos petits génies de manière intelligente.



Vous partez en voiture



Le jeu des distances : Vous allez croiser tout au long de votre trajet des panneaux indiquant la distance qu’il vous reste à parcourir avant d’arriver à destination : “Lyon 120 km” ou “Rennes : 45km”. Alors sachant que Papa, ou Maman, ou le grand-frère qui a déjà le permis, roule à 110 km/h sur l’autoroute, quand arriverons-nous à destination ?


Le jeu des départements : A une certaine époque, les enfants apprenaient par coeur à l’école les département et leur numéro correspondant; aujourd’hui ce n’est plus le cas. Alors quoi de mieux que la route des vacances pour les apprendre ? Ce jeu peut permettre au plus jeune d’apprivoiser les chiffres et les nombres et de faire travailler leur mémoire.


Le jeu de l’essence : Parce que la voiture ne peut pas rouler sans essence , et parce que c’est ce qui ponctue le trajet de petites pauses sur les aires d’autoroutes, à vos enfants de jouer et de déterminer où dans le trajet (et combien de fois) il faudra s’arrêter selon le nombre de kilomètres à parcourir.




Vous partez en train


Le jeu des retards : Non non, les trains ne sont pas TOUJOURS en retard, mais souvent quand même. Une malédiction ? Que nenni ! Plutôt une jolie façon de faire des maths :)
“Le train à destination de Marseille Saint Charles initialement prévu à 10h33 partira avec 40 minutes de retard”. Alors à quelle heure partira le train ?


Le jeu des magazines : Car pour occuper vos petits génies dans le train, vous passerez peut-être leur acheter un magazine ou un petit livre pour le voyage. A eux de payer et de donner le compte juste à la caisse ou de vérifier que le vendeur (ou la vendeuse) leur a bien rendu la monnaie.


Le jeu du porte-à-porte : Maman l’a dit “porte-à-porte on mettra à peu près 5h”. “Porte à porte” ça veut dire du moment où vos pieds quittent le paillasson de la maison, au moment où vos pieds se posent sur le paillasson de Papy et Mamy. Alors 5 minutes pour marcher jusque la gare RER, 10 minutes d’attente, 40 minutes de RER, 30 minutes d’attente… etc…

Vous avez compris ? Idéal pour calculer un trajet complet et jouer avec les heures :D



Vous partez en avion



Le jeu des pays : Vous allez à New York ? A Hawaï ou à Tokyo ? Ce jeu peut aider vos enfants à estimer les distances. A l’aide d’une carte (ou juste de son imagination si vous n’avez pas de carte sur vous) demandez lui d’évaluer à quelle distance se trouvent les différentes destinations sur le panneau des départs.
En sachant que Paris se situe à 780 km de Marseille. A combien Vous trouvez-vous des Etats-Unis ou du Japon ?


Le jeu des avions : Vous attendez inlassablement devant le panneau d’affichage et vos petits génies commencent à s’impatienter. Demandez leur d’estimer combien d’avions partent dans la journée !
Pour cela c’est simple : sur le panneau vous avez le nombre d’avion qui partent entre 9h et 10h par exemple. En sachant qu’une journée a 24h (mais qu’éventuellement l’aéroport est fermé quelques heures pendant la nuit), à eux d’estimer combien d’avions vont décoller aujourd’hui !

(Peut aussi se décliner devant le panneau des arrivées ;) )


Le jeu des passagers : Vous arrivez dans l’avion et vos petits loups sont impressionnés par le nombre de passagers ? Demandez leur combien de personnes y a-t-il dans l’avion !
Il suffit de compter le nombre de rangées ? Certes, mais il faut multiplier par le nombre de sièges ! Un joli moyen de revoir les tables sur la route des vacances !




Bonnes vacances !!!



Où faire des maths sur la route des vacances ? | playtopla ...