Livraison gratuite à partir de 25 euros d'achats  -  Livraison 48 heures  -  Paiements sécurisés

pédagogie montessori

Montessori en 10 points clés

mai 15, 2017

Montessori. Vous en avez entendu parler dans les médias, par vos amis ou grâce à Déclic. Pourtant cette pédagogie reste encore un grand mystère et vous aimeriez en savoir plus ! 


Rien que pour vous, nous avons décidé de vous préparer un petit récapitulatif de la méthode Montessori en 10 points clef !


1- La Fondatrice


Une des premières femmes médecins en Italie, licenciée en philosophie, psychologie et biologie, Maria Montessori était une pédagogue, bien plus accès sur la théorie que sur la pratique. Elle fait ses premières recherches sur des enfants malades mentaux à Rome.


2- La Naissance


Après avoir observé pendant des années les enfants en milieu défavorisés ou en difficulté d’apprentissage, Maria Montessori se rend compte qu’ils sont capable d’apprendre s’ils progressent avec du matériel adapté. Maria alors fonde la “Casa dei bambini” à Rome en 1907 : véritable laboratoire de recherche par lequel elle élaborera une pédagogie à laquelle elle va donner son nom.


3- La Pédagogie


Par l’observation des enfants dans la Casa dei bambini, Maria Montessori souhaite poser les bases d’une nouvelle éducation. Elle étudie chez l’enfant des “périodes sensibles” pendant lesquelles l’enfant est bien plus réceptif à l’éducation.

Sa pédagogie vise à favoriser la confiance en soi et l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme. Grâce à la méthode Montessori, l’enfant doit être au centre de l’apprentissage.


4- La philosophie


L’association Montessori en France prône “l’éducation comme aide à la vie” . La méthode Montessori met l’accent  sur le développement l’enfant d’un point de vue physique, sociale et spirituelle. Maria Montessori était persuadée que l’éducation pouvait devenir un facteur de paix si le développement psychique de l’enfant devient une préoccupation.



5- Les Écoles


Si l’enfant doit apprendre seul alors il n’y a plus de professeur ? Soyez rassuré, si ! Il peut y avoir un éducateur chargé de “guider” l’enfant et de “préparer son environnement” à cet effet.


Maria Montessori ouvre la première maison pour les enfants “Casa dei bambini” dans un quartier pauvre de Rome en 1907. Aujourd’hui les 22 000 écoles Montessori réparties tout autour du monde visent plutôt les familles aisées, coûtant entre 5000 et 8500 euros par an.

Dans ces écoles, l’enfant est libre mais “la liberté est pensée”.


6- Le Matériel


Le “matériel Montessori” proposent des activités variées à but d’apprentissage. Chaque matériel répond à des critères très stricts, qui respectent des tranches d’âge, et qui a été mis au point par des tests effectués par Maria Montessori. Ce “matériel” met notamment en exergue la “manipulation sensorielle” : apprendre avec les mains, comme le prône la philosophie Déclic. (lien)

La méthode Montessori c’est aussi une organisation : dans l'aménagement d’une chambre d’enfant par exemple, où chaque aire correspond à une activité : jouer, dormir, travailler. Le tout est d’apprendre à l’enfant à faire seul et à s’organiser.


7- Les Connus  


Cette année, le prince George a fait sa rentrée dans une école Montessori et depuis il paraîtrait que les familles britanniques se ruent vers ces instituts pour inscrire leur progéniture. Cas isolé ? Certainement pas ! George Clooney, Jacky Kennedy ou encore Mark Zuckerberg sont passés par Montessori. (Re)découvrez notre article sur le sujet.


8- Les Critiques


Des critiques émanent parfois sur la Méthode Montessori, jugée trop permissive dans l’éducation de l’enfant.

Dans certaines écoles Montessori, les enfants peuvent ne pas se sentir assez accompagnés. Dans un article de L’Express sur le sujet; Delphine, une ancienne élève explique “ jusqu'à la fin du deuxième trimestre de l'année de CP je n'ai pas su lire et l'enseignant n'a rien vu ou compris.


9- Les Méthodes Alternatives

D’autres méthodes proches de Montessori existent : Steiner, Freinet …
Ces méthodes, tout comme Montessori, placent l’enfant au coeur du projet éducatif. L’enfant est encouragé à prendre confiance en lui et à se développer à son rythme.

Vous pouvez retrouver notre article sur la méthode Waldorf-Steiner.


 



Montessori en 10 points clés | playtopla ...