Les 10 femmes pionnières & françaises

Que ce soit l'écrivain Jules Vernes, le célèbre inventeur Pierre Curie ou notre cher ami Louis Pasteur, nous connaissons leur histoire, et l'impact qu'ils ont aujourd'hui dans le monde moderne. Mais, je vous le demande, où sont les femmes qui ont participé aux grandes découvertes et à la culture française ? Il y en a eu qui ont changé le monde en France, et il est toujours bon de les rappeler, car on ne les connaît pas forcément. Nous allons faire travailler les notions d'égalité qui sommeillent en nous, en mettant en lumière 10 femmes pionnières et françaises qui ont eu un impact sur l'environnement culturel que nous construisons encore aujourd'hui !

1. Simone de Beauvoir - Un tournant pour la femme

Considérée comme une figure du féminisme, Simone de Beauvoirt a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 70. On garde en tête une figure du féminisme et de la politique.

2. Alexandra David-Neel - L'Aventure, avec un grand A

Alexandra David-Neel - Une femme orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra et féministe, écrivaine, exploratrice... devient la première femme d'origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet et a marqué l'histoire par son érudition.

3. Coco Chanel - Libérer la femme, avec classe

Grande créatrice de mode et couturière, Coco Chanel fait sa place dans l'univers de la haute couture. Aujourd'hui ses créations sont connues dans le monde entier et reprises par les plus grandes marques de l'industrie française. Guerlain dédie d'ailleurs l'un de ses parfums à la célèbre "petite robe noire" de Coco Chanel.

4. Barbe-Nicole Cliquot - Gérer les affaires, et faire exploser l'entreprise familiale

Elle devient la première femme à gérer une maison de champagne si bien qu'on la surnomme "La grande dame de la Champagne". Aujourd'hui le champagne Veuve Cliquot s'est fait une place dans le monde du luxe, et est de notoriété publique.

5. Marie Curie - Une scientifique pas comme les autres

Marie Curie, maîtresse des sciences physiques et chimiques, est la première femme à avoir reçu 2 prix Nobel dans deux matières distinctes. Nous lui devons aujourd'hui plusieurs travaux sur la radioactivité naturelle et la découverte de quelques éléments chimiques.

6. Olympe Versini - Première femme à atteindre les étoiles

Olympe devient première femme étoilée au Michelin. Les femmes aussi peuvent faire de grandes choses, et ces exploits ne sont pas réservés qu'aux hommes, elle en est la preuve ! C'est aussi dans cette lignée que The Moon Project s'inscrit : l'égalité. Considérer une femme autant capable qu'un homme d'atteindre les étoiles.

7. Alice Guy - Ça tourne !

Alice guy bouleverse les stéréotypes et devient la première femme française à s’imposer dans le monde cinéma, non en tant qu’actrice mais en tant que réalisatrice. Elle crééra par la suite sa propre société de production.

8. Élisa Deroche (ou Raymonde de Laroche) - Une femme qui n'en démord pas

Elle est la première aviatrice française. Après s'être faite devancée pour le record féminin de vole en altitude, elle n'hésite pas à remonter dans son avion pour battre une nouvelle fois ce record. Une source d’inspiration pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent viser la lune #NeverGiveUp

9. Anne-Sophie Pic - Elle s'impose dans un milieu d'homme

Issue d’une lignée de chefs restaurateurs primés au Guide Michelin. Le 24 septembre 2007, elle est élue à son tour « cheffe de l’année » parmi tous et toutes les chef.fe.s répertoriés dans le guide.

10. Florence Arthaud - A la conquête de la mer

C'est une navigatrice mais c'est surtout la première femme vainqueur de la route du Rhum en solitaire. La traversée de l'atlantique part de Saint-Malo pour arriver à Pointe-à-pitre. Ses exploits lui valent aujourd'hui le surnom de "La petite fiancée de l'Atlantique".

anciens posts Nouveaux posts