Quand le Mémo défi l'égalité !

Le Mémo de l'égalité

Rappelez vous il y a quelques années quand vous rêviez d'être avocat, danseuse, vétérinaire, médecin, footballeur, coiffeuse... La vie ne fait que se répéter, et chaque jour, les enfants nous font penser à ce que nous étions avant. Finalement qui peut se venter aujourd'hui de faire le métier dont il a toujours rêvé ? Et si, tout compte fait, les enfants d'aujourd'hui rêvaient plus grand ? Si on leur donnait la capacité de voir plus loin ? Est-ce qu'ils voudraient toujours faire les mêmes métiers ?

Pourquoi n'avez vous pas rêvé d'être une astronaute, une footballeuse, un danseur, un coiffeur ? Pourquoi est-qu'en tant que fille ou garçon, vous ne vous permettiez pas de vouloir faire certains métiers ? 

Nous avons demandé aux premiers concernés de nous montrer ceux qu'ils pensent 👶

 

 On le voit bien, quand il s'agit d'être lui même, un enfant n'a pas de barrière. Ils sont influencés par leur environnement. Si nous mettons à leur disposition des outils pour leur permettre de rêver grand, nous participons à abaisser ces barrières

Pour faire simple : "Je suis un enfant de 8 ans, je veux être coiffeur mais on me dit que coiffeur est un métier pour les femmes. Donc je pense que c'est un métier de femme. Est-ce que je rêve de devenir coiffeur ? Oui. Est-ce que je deviendrais coiffeur ? Non, je suis un garçon et c'est pour les filles."

Toutes ces paroles ne sont pas conscientes bien évidement, mais c'est une version simplifiée de ce que peut se dire un enfant... Et là vous vous dites "Mais comment on fait pour éviter qu'ils pensent ça ? Comment à mon échelle je peux participer à l'éduquer pour l'égalité ?

Bingo, vous vous posez la bonne question. C'est aussi ce qu'on s'est demandé. L'idée est d'inclure dans l'environnement de l'enfant des outils lui permettant de prendre conscience par lui même qu'il peut faire ce qu'il veut. Et qu'est-ce que les enfants raffolent ? Le jeu !

  Le jeu est une étape essentielle dans le développement de l'enfant. Tant au niveau psychologique que moteur. C'est aussi grâce à ses jouets qu'il va se construire. Il va apprendre et comprendre, et si on glisse de l'égalité dedans... toutes les conditions sont réunies pour qu'il comprenne et intègre cette notion.   

Et Bingo (encore), le Mémo de l'égalité naît... 🙌 

The Moon Project l'a fait ! 24 paires de métiers pour permettre aux enfants de s'imaginer policière, coiffeur, jardinière, infirmier... Un joli jeu pour viser la lune et changer la face du monde 🌍

Vous êtes convaincus ? Alors sautez le pas et donnez à vos enfants les outils pour comprendre l'égalité : C'est parti ❤️
 
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous envoyer vos remarques à bonjour@playtopla.com.

anciens posts