Livraison gratuite à partir de 25 euros d'achats  -  Livraison 48 heures  -  Paiements sécurisés

La bosse des maths, ils l'avaient !

La bosse des maths, ils l'avaient !

mai 16, 2017

C’est grâce à eux que nous avons des cours de maths aujourd’hui. Alors, dit comme ça, ça ne vous donne peut-être pas trop envie.

Mais c’est grâce à eux qu’on a pu construire des palaces et des cathédrales. C’est grâce à eux qu’on a pu envoyer des satellites dans l’espace. C’est grâce à eux (aussi peut-être) qu’on peut couper un gâteau en parts parfaitement égales ?


Petits portraits de ces grands hommes qui ont révolutionné le monde des mathématiques…


Pythagore ( -569, -475 (environ))


Avec son fameux théorème, on sait désormais que (oui, vous vous en souvenez) : la somme des carrés des côtés d’un triangle est égale au carré de son hypothénuse, SI le triangle est rectangle !

Quand même bien pratique pour construire un mur bien droit ;)


Euclide (-320? ; -260?) (à cette époque-là on ne sait pas trop ;) )

Euclide est notamment connu pour son oeuvre “Les éléments” qui pose les bases en géométrie. Il énonce également des postulats comme “Par deux points distincts, il passe une droite et une seule.”

Inutile ? Point du tout ! Pour construire des routes ou se retrouver sur une carte !


Eratosthène (-276 ; -194)

Il est notamment connu pour avoir déterminé tous les nombres premiers. Vous savez cette suite de chiffres et nombres qui ne sont divisibles que par eux-mêmes : 3, 5, 7 … Ils permettent de déterminer tous les autres chiffres !

Alors concrètement quand les utilise-t-on ? Pour faire court, on les utilise aujourd’hui par exemple dans les RIB ou les numéros de sécurité sociale. 



Archimède (287 avant J.C)


C’est lui qui a donné une approximation de 3,14…. au fameux chiffre PI. Plutôt utile pour mesurer la circonférence d’un cercle !

Inutile ? Détrompez-vous ! Pensez à lui la prochaine fois que vous irez voir le dôme d’une cathédrale ou que vous mangerez dans votre assiette toute ronde ;)


Al Khawarizmi ( ~ 780 (environ), ~ 850)


Ce mathématicien arabe a introduit l’algèbre en Europe.

Indispensable, juste pour aller acheter son pain et repartir avec le compte juste !


Pierre de Fermat (XVIIe siècle)


Il a énoncé plusieurs théorème ayant influencé les mathématiques modernes, et est notamment reconnu comme étant le père des probabilités....

Alors, si vous jouez au Loto et que vous voulez estimer vos chances de gagner, vous pouvez avoir une petite pensée pour Monsieur Fermat.


Isaac Newton (1642 - 1727)


Il a compris la mécanique du mouvement grâce, notamment aux mathématiques, mais aussi la loi de gravitation !

Grâce à lui, vous pouvez aujourd’hui non seulement interpréter à quelle vitesse le ballon d’un footballeur va arriver dans des cages mais aussi estimer la rotation de la Terre autour du soleil !


René Descartes


Il est à l’origine des repères de plan (avec abscisses, ordonnées etc… ça vous rappelle sûrement quelque chose)... Les plans “cartésiens”

La prochaine fois que vous partirez en vacances, vous penserez à Descartes et à ses plans cartésiens grâce auxquels notamment, on peut aiguiller des avions.



La bosse des maths, ils l'avaient ! | Topla ...