Livraison gratuite à partir de 25 euros d'achats  -  Livraison 48 heures  -  Paiements sécurisés

evariste galois

Evariste Galois qui es-tu ?

mai 22, 2017

Drôle de destin que celui du mathématicien Evariste Galois.

L’homme naît le 25 Octobre 1811 et meurt 20 ans plus tard des suites d’un duel alors même qu’il vient de terminer la rédaction de théorèmes qui changeront le monde des mathématiques.


“Peut mieux faire, résultats irréguliers.”

On n’a pas retrouvé les bulletins de notes du jeune Galois mais on peut vous dire que le futur mathématicien n’avait rien de l’élève parfait. Tout commençait pourtant plutôt bien pour lui : il entre à l’âge de 12 ans en quatrième au Collège Royal Louis-le-Grand. Rapidement il remporte plusieurs prix pour ses résultats en grec et en latin, mais tout doucement la lassitude s’installe et l’élève Galois décroche et finit par redoubler. Evariste Galois n’aura pas son baccalauréat et pourtant …


Le coup de foudre.

C’est aux alentours de 1827 que le jeune homme tombe littéralement amoureux des mathématiques. Ses professeurs de lettres voient en lui un futur mathématicien mais ce n’est pas le cas de son professeur de mathématiques qui lui reproche un manque de méthode. Les années qui suivent donnent dans un premier temps raison au prof’ de maths : Evariste Galois tente à deux reprises d’intégrer polytechnique mais rien n’y fait et il sera doublement recalé.


Un homme à scandales.

Le mathématicien est un brin provocateur et au coeur des tourments des années 1830 qui suivent les Trois Glorieuses, durant un banquet bien arrosé l’homme porte un toast en brandissant un couteau menaçant le roi. Il est emprisonné le lendemain. Sa peine d’un an à peine achevée Galois est provoqué en duel. Il mourra d’une balle lui transperçant l’abdomen.


Un testament surprenant.

La veille de son duel, l’homme rédige plusieurs lettres dont une destinée à Auguste Chevalier dans laquelle il expose plusieurs de ses théorèmes. La lettre sera publié selon les voeux du mathématicien défunt dans La Revue encyclopédique de Septembre 1832, les théorèmes qu’elle contient sont lumineux : ils concernent la résolution des équations et sont aujourd’hui enseignés en licence de mathématiques.



Evariste Galois qui es-tu ? - TOPLA | playtopla ...