Livraison gratuite à partir de 25 euros d'achats  -  Livraison 48 heures  -  Paiements sécurisés

topla logo

Déclic devient Topla

mai 19, 2017

 

Vous étiez nombreux à l’attendre depuis que nous avions posté un sondage sur notre page Facebook  : ça y est, le grand changement vient tout juste d’opérer ! Au revoir Déclic et des Trucs, bonjour Topla ! Nous le savons, vous étiez attachés à Déclic et des Trucs, mais l’engouement a tout de même été au rendez-vous lorsque l’on vous a questionnés sur nos différentes idées de nouveaux noms. Cela nous a beaucoup touchés. Notre entreprise, on l’a toujours construite avec vous, parents, et avec vous, enfants, entourés d’une très belle communauté prête à tout pour provoquer le déclic mathématique chez les enfants qui bloquent à ce sujet !

Pourquoi avoir décidé d’opérer une telle transition ? Il est temps de vous dévoiler tout le projet et de vous expliquer la raison de cette grande métamorphose. Et pour cela, repartons de la naissance de Déclic et des Trucs, en 2014…

Mais au fait, pourquoi Déclic et des Trucs ?

Déclic et des Trucs a commencé à prendre forme en 2013 dans l’esprit d’Héloïse, la co-fondatrice. Cette dernière, tutrice de mathématique avec des collégiens, doit faire face à de nombreux enfants récalcitrants aux maths… Et ce n’est pas de la mauvaise foi de leur part : la cause de leur blocage remonte généralement à l’école primaire ! Apprendre par cœur des notions abstraites est quelque chose de difficile. En France, on estime même qu’un enfant sur cinq entre en sixième avec d’importants blocages en mathématiques… Héloïse décide alors de reprendre les bases avec eux, d’une manière différente de celle qu’ils ont vues à l’école. Exit les photocopies de tables de multiplication, bonjour les recettes de cuisine, avec mise en pratique !

« Avec certains élèves, j’avais beau essayer dix, vingt, cent exercices différents, rien n’y faisait. J’ai fini par réaliser que leurs blocages dataient de l’école primaire et que, pour surmonter ce genre de lacunes, les méthodes traditionnelles ne suffisait pas : il fallait innover. Du coup, j’ai eu l’idée de passer par des activités un peu différentes, plus ludiques: par exemple, faire des gâteaux pour comprendre les concepts de masse et de volume. Et là, ça a super bien marché ! »

Pour donner le goût d’apprendre aux enfants, la meilleure méthode est donc de les faire jouer..pour leur provoquer le “DECLIC” en utilisant différents petits “TRUCS” (oeufs, farine, chutes de papier, ciseaux, etc.)… Déclic et des Trucs était né !

Clément, l’associé d’Héloïse, a rapidement rejoint l’aventure et quelques mois plus tard, la start-up remportait successivement le premier prix du Start-Up Week-End de l’École Polytechnique le premier prix du Mash-Up et le premier prix du Wizbii Challenge !

Pas de remise en question immédiate du nom, il nous allait bien, il vous allait bien aussi ! Le logo, lui, a évolué…

Au début, Déclic et des Trucs c’était ça :

Ancien logo Declic et des Trucs

Puis le logo s’est transformé début 2016 :

logo declic et des trucs

Pourquoi devoir se séparer de Déclic et des Trucs ?

Petit à petit, nous avons commencé à entrevoir quelques limites à “Déclic et des Trucs”. Nous y étions fortement attachés, mais il fallait se rendre à l’évidence : notre nom de marque pouvait freiner notre développement, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, c’est un nom très long, difficile à écrire.

“Des clics et des trucs”, “Déclics et des truc”, “Délicetdestrucs”… Quand on le dit à l’oral, il est loin d’être évident de deviner comment écrire notre nom de marque. 4 ou 5 mots ? L’équilibre suggérerait de l’écrire en 5, avec Des Clics… Mais justement, tout le jeu de mot est là. Mais l’affaire n’était pas claire…

Un nom difficile à retenir

Réfléchissez aux noms des marques célèbres que vous connaissez : il y a fort à parier que ces marques ont des noms qui font 2 mots tout au plus ! Apple, Décathlon, Orange… c’est quand même plus simple à retenir, non ?

Un nom que l’on ne comprend pas tout de suite

Déclic et des trucs, ça ressemble aussi à Des clics et des claques, et puis lorsque l’on hésite entre Des Clics et Déclic, c’est qu’on n’a pas immédiatement saisi le concept…La preuve ? Si vous avez déjà parlé de nous à quelqu’un de votre entourage qui ne nous connaissait pas, vous avez certainement dû être confronté au sempiternel “Des quoi ? Des clics ? Déclic ? Et des Trucs ? Ah c’est rigolo !” Alors oui c’est rigolo, mais on ne comprend pas tout tout de suite… Et si l’on perd le sens de la marque dès la première approche, on est mal barrés !

Un nom que l’on ne peut pas utiliser à l’étranger

Notre voeu le plus cher : que tous les enfants du MONDE ENTIER puissent avoir accès à nos activités pédagogiques, pour qu’ils découvrent qu’apprendre n’est pas forcément ennuyant et encore mieux : ça peut être AMUSANT. Pour ce faire, il nous fallait donc un nom qui soit plus simple, avec des sons simples, et qui se prononce facilement.

Les enfants préfèrent Topla !

Depuis quelques mois, nous avons décidé d’intégrer les enfants au coeur-même des décisions de notre entreprise. Chaque premier mercredi du mois, la Tribu des Enfants débarque donc dans nos bureaux pour prendre le pouvoir ! Lors du dernier rassemblement, nous avons organisé un brainstorming avec eux au sujet d’un nouveau nom de marque. Les idées ont fusé, 2 noms se sont démarqués : “Tribu Carotte” (ne nous demandez pas pourquoi… Les enfants ont une imagination débordante !) et “Topla”. Tribu Carotte en inquiétait certains (“Mais ça veut dire qu’on est des carottes, et moi je ne veux pas finir râpé !”, dixit Kaylan), Topla l’a donc rapidement emporté auprès de nos mini “collègues” en herbe …

Et la communauté aussi !

Après le Grand Rassemblement de la Tribu des Enfants, il nous tenait à coeur d’interroger notre communauté directement. Vous nous avez soutenus et portés depuis le début de l’aventure, c’était donc à vous que revenait la décision finale et la validation du projet. Nous avons donc réalisé un sondage sur Facebook :

sondage facebook topla

Vous avez été très nombreux à nous répondre avec beaucoup d’enthousiasme, en nous expliquant à chaque fois la raison de votre choix.

Résultat des votes :

21 Declic
18 Topla
7 Shifumi
1 Jeito
1 Tribu Carotte
1 Takadir (création d’un membre de la communauté !)
0 Takako
0 Tumbo

Topla est donc une nouvelle fois apparu dans vos favoris, juste derrière “Déclic”. Mais Déclic est déjà le nom d’un magazine ainsi que le nom d’un site internet spécialisé dans la vente en ligne de mobilier… La nouveauté l’a emporté !

L’heure du changement : au revoir Déclic et des Trucs, bonjour Topla !

Pourquoi Topla c’est top ? Topla a tout de suite emballé toute notre équipe, et ce pour plusieurs raisons !

→ C’est court
Nous voulions quelque chose de plus simple, c’est maintenant le cas !

→ C’est facile à écrire et à retenir
Et ce qui est simple se retient plus facilement ! On devine très facilement comment écrire “Topla”, plus de risque donc de se tromper entre “Déclic” et “Des clics”

→ C’est facile à prononcer (même à l’étranger !)
Comme nous l’a fait remarquer l’une d’entre vous à juste titre, les sonorités en O et en A se retiennent plus facilement, et se prononcent également plus facilement à l’étranger.

→ Ça plaît aux enfants, mais aussi aux parents
Comme nous venons de l’expliquer, il était primordial pour nous que vous aimiez ce nouveau nom, enfants comme parents. Après en avoir longuement discuté avec vous tous, nous sommes convaincus d’être sur le bon chemin.

→ C’est le geste de la victoire suite à la réalisation de chacune de nos activités !
Le geste du “Topla” est parlant : c’est ce que font les enfants, entre eux ou avec leurs parents, lorsqu’ils réussissent quelque chose dont ils sont fiers. Et c’est exactement ce que nos activités éducatives et ludiques génèrent dans l’esprit de nos top’clients : un sentiment de réussite et un accroissement de confiance en soi ! Alors…Bienvenue Topla !



Déclic et des trucs devient Topla - jeux éducatifs activités créatives | playtopla ...