Livraison gratuite à partir de 25 euros d'achats  -  Livraison 48 heures  -  Paiements sécurisés

musée des maths enfants

Dans quel musée des maths devez-vous aller avec vos enfants ?

octobre 25, 2016

Le mois de novembre arrive, cette période un peu déprimante où le froid s’installe et Noël n’est pas encore là. Mais c’est aussi les vacances scolaires : l’occasion rêvée d’organiser une petite escapade avec vos enfants pour leur faire découvrir l’un des X musées mathématiques du monde. Alors, retrouvez le sourire, parce qu’aujourd’hui, on vous emmène faire le tour du monde des mathématiques :



Le Museum of Maths de New York


Dans ce musée, tout est dans l’interractif, vous ne voyez pas des maths, vous faites des maths : jouez avec un mur numérique, changez les lumières pour faire apparaître des formes, créez de la 3D, ou essayez un vélo à roues carrés !


La Maison des maths de Quaregnon 


Les 3-8 ans ôteront leurs chaussures pour rencontrer “Kif Kif le Calife”, mais seulement après avoir participé à un bon nombre d’épreuves mathématiques.

Les 9-14 ans pourront procéder à plusieurs expériences hautes en couleur. Ici, tout incite à la réflexion, par la manipulation !

Enfin, les 15 ans et + pourront prendre part à une exposition sur “pourquoi les maths sont intéressantes ?” et découvrir les maths dans le monde qui les entoure :)


Le Maths Space à Vienne 


Le but de cet espace au sein du quartier des musées de Vienne, est de montrer aux enfants que les maths ne sont pas une suite de chiffres fades mais une aventure palpitante (un peu comme chez Déclic (lien)). Sous le regards bienveillants d’éducateurs et de pédagogues, les enfants découvrent différents champs mathématiques de la géométrie à la mesure. Les plus grands pourront écouter des conférences sur les métiers de la sciences et des maths.


La Mathematikum de Giessen 


C’est le premier centre mathématique du monde. Là bas, vous pourrez expérimenter de nouvelles choses comme vous tenir au milieu d’une bulle de savon géante en observant le processus mathématique complexe dont elle résulte ou recréer des constructions de Léonard de Vinci à l’aide du matériel mis à votre disposition !


Le jardin d’Archimède à Florence 


Plusieurs laboratoires permettront à vos petits génies de découvrir l’histoire des nombres ou de découvrir la géométrie en jouant. A travers différentes expositions ils pourront aussi découvrir l’histoire des mathématiques sur des timbres de postes ou les femmes dans le monde des maths.


Le Mathematics Museum de Tokyo


Les enfants peuvent déambuler et manipuler plusieurs objets mathématiques. Des ateliers et un salon vidéo pour en apprendre plus sont également à leur disposition.



Un musée des maths à Paris ? 


Mais rassurez-vous un musée des maths est en projet ! A l’initiative du célèbre mathématicien Cédric Villani (lien), le musée devrait ouvrir ses portes d’ici 2020 ! M. Villani a déclaré dans une interview donnée au JDD que “L'idée [était] de créer un petit musée de 500 m² à mi-chemin entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences, à destination des scolaires, des enseignants et du grand public. Certes, il sera deux fois plus petit que ses concurrents les plus connus [aux États-Unis, au Japon ou en Italie], mais son offre promet d'être riche et attractive".

Mais avant ça, si vos enfants veulent découvrir les maths autrement sur Paris, vous pouvez vous rendre à la Cité des Sciences, à la Kidexpo (qui a lieu en ce moment, ou encore les inscrire à un de nos ateliers Topla.



Dans quel musée des maths aller avec vos enfants ? - TOPLA | playtopla ...