Livraison gratuite à partir de 25 euros d'achats  -  Livraison 48 heures  -  Paiements sécurisés

promenade mathématique

6 promenades géométriques et insolites

avril 17, 2017

7 lieux où vos enfants vont pouvoir jouer avec des formes géométriques


Vos enfants n’arrivent pas à comprendre les triangles rectangles ou isocèles ? Ils restent babas devant le théorème de Pythagore ? Faire un cercle avec un compas est un calvaire ?


Alors ce week-end Topla vous propose de voir la géométrie sous un nouveau jour ! Parce ce que la géométrie est partout voici 6 balades géométriques !


La Géode à Paris :


Vous connaissez sans doute la Géode. Alors non, vous n’allez probablement pas expliquer à vos enfants que la géode est un “polyèdre non régulier convexe”, car oui la géode avant d’être un cinéma à la Cité des Sciences et une forme géométrique !
Mais vous pouvez vous promener à l’extérieur et faire remarquer à vos petits génies l’envergure de cette énorme sphère faite de triangles (équilatéraux en plus !).
On peut ensuite s’amuser à estimer combien de triangle compose cette façade (petit indice : il y en a beaucoup) (réponse : il y en a exactement 6 433)

Et après, vous pouvez aller en famille explorer toute la beauté du monde sphérique en allant voir un film à l’intérieur de la Géode ! Et, c’est assez impressionnant ;)


Fondation Vasarely à Aix en Provence


C’est un accordéon de façades carrés, composé de parfaits cercles ! En gros : des formes, dans des formes, dans des formes ! Et l’on peut même voir certaines façades composées de dizaines de rectangles. Alors qui arrivera à citer toutes les formes présentes sur ce musée un peu particulier ?


Le MUCEM à Marseille


Mais quelle forme se cache derrière cette dentelle un peu spéciale ? C’est un parallélépipède rectangle ! Ce cube géant mesure 15 000 mètres carré et est impressionnant de l’intérieur comme de l’extérieur ! Alors à quoi ressemble exactement le MUCEM ? A une maison, ? A une grosse boîte ? A quoi d’autre peut faire penser cet énorme cube ?
Une belle occasion pour les enfants de comprendre la géométrie en 3 dimensions !


La Pyramide du Louvre à Paris


Parce que l’Egypte pour le week-end, c’est un peu loin ! Alors pour mieux comprendre le monde merveilleux des triangles et des volumes, rien de mieux que la pyramide du Louvre.
On se rend compte alors qu’une pyramide est composée de 4 triangles et… d’une base carrée. Et à votre avis combien mesure cette pyramide ?
Alors quelques chiffres rien que pour vous (à faire deviner à vos enfants) : la pyramide fait 21,64 mètres de haut et 35 mètres de côté.
Si vous vous approchez bien vous pouvez faire remarquer à vos enfants que les façades sont composées de plusieurs formes géométriques (603 losanges et 70 triangles)


La Tour Part-Dieu à Lyon


Cette tour un peu particulière qui ressemble à un crayon - d’où son surnom : la tour crayon  - est un des symboles de la ville de Lyon ! Alors de quelles formes géométriques est composée la Tour ? Il s’agit d’un cylindre d’ocre rouge et le sommet est surmonté par une pyramide imaginée par Pei (le même architecte que la pyramide du Louvre ! :O )


Les colonnes de Buren à Paris


A deux pas du Palais Royal, il y a 260 colonnes tronquées, d’une largeur unique : 8,7 centimètres. Pour les enfants, comme pour vous, c’est assez impressionnant. Ce qui est intéressant c’est que la hauteur, elle, varie de 8,7 à 62 cm. L’idéal pour comprendre les cylindres. A quoi peuvent bien faire penser ces colonnes ? A des troncs d’arbre ? A des roues de voitures ? Ou à des bougies ? Super pour explorer l’univers des cylindres !


La citadelle de Lille


Impressionnante, la place de la citadelle de Lille en forme de pentagone divertira vos petits génies !  Le bastion est également entourée de mini places en forme de losange ! Une architecture sympa et originale où toute la famille pourra jouer avec les formes géométriques.


Peut-être que ces petites escapades auront donné à vos enfants l’envie de devenir architecte, ou ingénieur… En tout cas on espère que ça leur aura donné envie de faire des maths ;)



6 promenades géométriques et insolites - TOPLA | playtopla ...